Cet article date de plus de quatre ans.

Yvan Attal : "J'ai eu des parents extraordinaires"

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Elodie Suigo. Aujourd'hui, l’acteur et réalisateur Yvan Attal, venu nous présenter son dernier film "Mon chien stupide".

Article rédigé par franceinfo - Elodie Suigo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Yvan Attal, acteur, réalisateur, scénariste et dialoguiste, invité d'Elodie Suigo sur franceinfo le 28 octobre 2019 (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Il est de ces acteurs qui sont à la fois devant et derrière la caméra. Aujourd’hui c’est dans Mon chien stupide qu’Yvan Attal s’illustre. Dans ce dernier il incarne un homme en pleine crise de la cinquantaine. Une crise personnelle, mais aussi familiale. "On apprend beaucoup de choses avec sa famille. J’ai été un enfant très aimé par son père et sa mère. Je suis fils unique, donc j’ai eu mes parents pour moi tout seul. (…) J’ai eu des parents extraordinaires. Ils ont toujours fait preuve d’intelligence, de tolérance et de modernité."

Ses premiers émois cinématographiques ont lieu quand, jeune garçon, il allait le samedi au cinéma seul pour attendre son père. "J’ai eu très rapidement une éducation cinématographique obligée." Le parrain reste un film de référence pour Yvan Attal : "C’est un film sur la famille. C’est l’histoire d’un père qui souhaite quelque chose d’autre pour les siens."

Je serai fier le jour où je ferai un chef-d’œuvre.

Yvan Attal

à franceinfo

Les débuts au théâtre

Le théâtre sera une véritable révélation pour le comédien, qui va vivre des années d’apprentissage extraordinaire au cours Florent. "Je me suis inscrit dans un cours de théâtre. Ce furent des années sublimes. Les livres que je ne lisais pas, je me suis mis à les dévorer. J’ai rencontré des gens de partout. (…) J’ai eu des profs extraordinaires dont Raymond Acquaviva."

C’est le réalisateur Eric Rochant qui lancera la carrière d’Yvan Attal en lui donnant son premier rôle au cinéma dans le film Un monde sans pitié. "La chance que j’ai eue, c’est de rencontrer Rochant le jour où j’ai échoué au Conservatoire. Ça a été le démarrage de tout, cela a été mon coup de bol. »

MON CHIEN STUPIDE

Finalement, le dernier film d’Yvan Attal est une métaphore qui illustre la difficulté du métier de parents. "Pour moi, c’est difficile d’être un père. J’aimerais être un père à la hauteur de mon propre père mais je suis loin du compte."

Mon chien stupide, le nouveau film d’Yvan Attal, est d’ores et déjà en salles au cinéma.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.