Le monde d'Elodie, France info

Elie Semoun : "Dans cet album, j’avais envie de murmurer à l’oreille de mes auditrices"

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Elodie Suigo, et se confie. Aujourd'hui, l'humoriste et chanteur Elie Semoun.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Elie Semoun en octobre 2018.
Elie Semoun en octobre 2018. (FRANCK CASTEL / MAXPPP)

Humoriste depuis plus de 20 ans, il nous a accompagnés au début de sa carrière avec le duo incontournable Elie et Dieudonné puis avec ses "petites annonces d'Elie " qu'il a su créer et interpréter sur scène et à l'écran, le petit et le grand.

Celui qui se définit comme un "plaisantriste" au cœur fragile chante aussi et nous plonge dans un univers intime avec son troisième album, Des paroles en l'air. Dans cet album l'humoriste laisse place à une vraie pudeur et sensibilité mêlées à une certaine mélancolie. "Dans cet album, on a mis en avant la voix, un peu plus qu’avant. J’avais envie de murmurer à l’oreille de mes auditrices."

Dans l'une de ses dernières chansons, "Le Prénom", il évoque le temps qui passe. La vieillesse l'angoisse et qui l'attriste plus que tout. "J'adore cette chanson parce que c'est une vrai chanson d'amour et que ça ressemble en toute modestie a un standard de chanson de crooner."

Derrière ses rires se cachent beaucoup de larmes. A 11 ans, l'enfance d'Elie Semoun s'est assombrie avec deux disparitions qui ont brisé l'harmonie d'une famille unie et heureuse. Des événements responsables d'une certaine tristesse qu'il porte sur lui... "Une enfance pas malheureuse mais un peu triste vu que ma mère est morte quand j'avais 11 ans. (...) Mon frère est mort du sida... On a un bon dossier dans la famille Semoun !"

Michel Jonasz, dans une chanson, dit "tristesse tristesse tu avais mon nom et mon adresse, tristesse tristesse..." Je pense que ce doit être mon cas.

Elie Semoun

à franceinfo

Mais Elie Semoun a grandi, s'est forgé un caractère solide et surtout il a réussi à s'imposer et se faire un nom dans le monde impitoyable et difficile qu'est l'humour. L'album Des paroles en l'air est dès a présent disponible. Des textes simples et légers, fredonnés ou parfois presque parlés, d'une grande sensibilité.

Elie Semoun en octobre 2018.
Elie Semoun en octobre 2018. (FRANCK CASTEL / MAXPPP)