Le livre du jour, France info

"Un couple", de Georges Memmi

Le désir et la sensualité existent tout au long de la vie. C'est ce que souligne l'écrivain Georges Memmi dans son nouveau roman.

(©)

L'histoire d'un homme et d'une femme, qui, en dépit de leur différence d'âge, d'origine, de religion et de culture, vit un amour que rien ne peut briser depuis trente-cinq ans. Un livre qui rappelle avec élégance que l'amour des séniors n'est plus un sujet tabou. Georges Memmi.

Un couple , de Georges Memmi est publié aux éditions de Fallois (253 p., 18E) Note : ****

Mot de l'éditeur

Un couple. Beaucoup plus que l'union de deux personnes. Quelque chose qui s'est créé à partir de leur rencontre, et qui n'existe que pour eux. Un vrai couple. En dépit de leur différence d'âge, d'origine, de religion, de culture, Samy et Louise vivent depuis trente-cinq ans un amour étincelant, que le temps n'a fait que magnifier. Pourtant, au milieu d'un été flamboyant, au bord de cette Méditerranée originelle où ils se sont retirés et qui sert de décor au roman, Samy est soudain atteint d'une maladie qui s'introduit sournoisement dans le couple, bousculant leurs habitudes, imposant des
interrogations nouvelles, les mille appréhensions de la vieillesse et des compromis qu'elle suppose. Que l'amour à tout âge puisse exister, que le désir et la sensualité sont le principe même de la vie, c'est ce que montre cette œuvre d'une humanité toute classique, mais riche d'une poésie, pleine d'invention métaphorique.

 

(©)