Cet article date de plus de neuf ans.

Thierry Lentz : "Waterloo. 1815"

Le 18 juin 1815, à Waterloo, Napoléon a livré sa dernière bataille. Ensuite, l’Europe n’a plus été la même. C’est ce que souligne, dans son nouveau livre, Thierry Lentz, Directeur de la Fondation Napoléon, l’un plus grands spécialistes de l’Empire. Ce livre, très vivant, illustré par une centaine de gravures inédites, est une remarquable leçon d’histoire.
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
Franceinfo (Franceinfo)

Le 18 juin 1815, à Waterloo, Napoléon livra sa dernière bataille qui, après beaucoup de sang, a tant fait couler d'encre qu'elle ne paraît toujours pas finie. Pour la rendre à sa vérité, Thierry Lentz a choisi, par le texte, l'image et la cartographie, d'en revenir et de s'en tenir aux faits, afin de comprendre une journée tragique dont les enjeux ne se limitèrent pas aux dix heures que dura ce combat terriblement meurtrier.

En partant en campagne le 14 juin, l'empereur avait décidé de frapper un coup de tonnerre sur la scène intérieure et extérieure afin de refonder son pouvoir au retour de l'île d'Elbe et amener les alliés à négocier dans des conditions favorables. En dépit d'une préparation incroyablement difficile, il fut à deux doigts de réussir. Restituant le détail des différentes phases de la tragédie à partir des meilleures sources françaises et étrangères, l'auteur montre aussi l'inanité de questions marginales sur les défauts de Soult, le comportement de Ney ou la faute de Grouchy. Ainsi est mis en valeur le poids de l'événement et de ses acteurs dans le cours de l'histoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.