Le livre du jour, France info

"Les tribus du roi" d'Alain Dubos

L’histoire de l’Amérique française reste méconnue ou oubliée. Depuis longtemps, le pédiatre et écrivain Alain Dubos est passionné par ce passé riche et souvent violent. Dans son nouveau livre, il raconte les destins de deux frères après un massacre de colons français par des Iroquois manipulés par les anglais. Un roman qui se double d’un excellent document sur l’arrivée des européens en Amérique du Nord.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Les tribus du roi , d’Alain Dubos est publié aux Presses de la Cité (416 p., 20,50E) - Note : ****

Résumé :

1689, au Canada. La destinée contrastée de deux frères, orphelins à la suite d’un massacre perpétré à Lachine près de Montréal. Daniel, sauvage et tourmenté, sera milicien vengeur, tueur d’Indiens, coureur des bois épris de liberté, assassin par amour et promis à la potence.

François, le cadet, sage et ambitieux, gravira les échelons de la vie sociale et politique auprès des gouverneurs de la colonie au Québec.

Tout sépare les frères Beauchêne, sauf leurs rencontres au fil de l’histoire authentique du Canada français dans le contexte passionnant de la Grande Paix de Montréal en 1701, leur recherche de l’amour et les dettes contractées l’un envers l’autre, dont ils s’acquitteront.

(©)