Cet article date de plus de cinq ans.

Le livre du jour. Dominique Bona : "Colette et les siennes"

écouter (2min)

Ce livre parle de quatre femmes au début du XXe siècle qui se retrouvent pour vivre ensemble en ce début de Première Guerre mondiale.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Dominique Bona, écrivaine. (MAXPPP)

En août 1914, les hommes vont à la guerre et les femmes s’organisent. Près du bois de Boulogne, à Paris, la célèbre romancière Colette invite trois amies. Toutes sont des artistes et des femmes libres. Ensemble, elles inventent une vie tendre, pleine de rêves et de douceur. C’est cette histoire que raconte avec talent Dominique Bona de l’Académie Française.

Colette et les siennes, "c'est l'histoire de quatre femmes, quatre amies qui vont vivre ensemble pendant les premiers mois de la guerre de 1914, explique Dominique Bona.  Et elle ajoute : "Colette rassemble chez elle ses trois meilleures amies qui sont Marguerite Moreno, comédienne de théâtre, Annie Depène, romancière et journaliste comme elle-même et Musidora qui sera la première vamp du cinéma muet. Ces quatre femmes vont habiter un petit chalet à l'orée du bois de Boulogne, qui est la maison de son mari, qui comme tous les hommes est parti pour la guerre."

Ce livre est un hommage à une romancière très connue au début du XXe siècle :

J'ai écrit ce livre parce que j'admire Colette qui pour moi est une romancière exceptionnelle.

Dominique Bona

Le livre du jour

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.