"La DĂ©esse des petites victoires", de Yannick Grannec
Un amour fascinant avec en toile de fond le nazisme, la guerre, le maccarthysme et la prestigieuse université de Princeton avec des personnages comme Einstein. Une fresque talentueuse sur le génie, la passion et la folie.
La Déesse des petites victoires , de Yannick Grannec est publié par Anne CarriÚre (470 p., 22E) Note : ***
Mot de l'Ă©diteur
Kurt Gödel (1906-1978) est un mathĂ©maticien et logicien comptant parmi les plus importants du XXe siĂšcle. Cet ami intime d'Albert Einstein est aujourd'hui principalement connu pour ĂȘtre l'auteur des fameux " thĂ©orĂšmes d'incomplĂ©tude ".
De cette découverte tendant à établir les limites de la connaissance scientifique, Yannick Grannec garde l'aspect poétique de l'intitulé, pour s'intéresser intelligemment aux paramÚtres inconnus de la vie du grand homme.
Ceux-ci s'appellent l'amour, l'air du temps, l'inconscient, la vie de couple, le génie, la folie, etc. autant de champs d'études ou de connaissance qui sont précisément sans limites pour la littérature.
Jouant de ce paradoxe, Yannick Grannec signe un rĂ©cit efficace, qui sait rendre captivante et abordable la vie d'un scientifique rĂ©putĂ© pour l'extrĂȘme complexitĂ© des ses raisonnements et recherches.
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.