Cet article date de plus d'onze ans.

"L'homme qui regardait la nuit", de Gilbert Sinoué

L'orgueil est souvent à l'origine de l'échec. C'est ce que rappelle Gilbert Sinoué dans son nouveau roman intitulé "L'homme qui regardait la nuit". L'histoire extraordinaire d'un chirurgien d'origine égyptienne, passionné par son métier, mais qui défie Dieu.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (©)

Une fiction qui s'achève sur un coup de théâtre magistral.  Il faut dire que Gilbert Sinoué, couronné par le Prix des libraires et auteur de best-sellers comme Le Livre de Saphir , Inch'Allah ou La Reine Crucifiée , a le goût du conteur et le don du suspens.

L'homme qui regardait la nuit , de Gilbert Sinoué est publié par Flammarion (333 p.,19,90E)Note : ***

Mot de l'éditeur

Grèce. Patmos. Un homme regarde la nuit. Et sa vie, et son destin, et son passé. Il s'appelle Théophane, chirurgien français, d'origine égyptienne. Il a tout quitté et choisi de s'exiler sur cette île, anonyme parmi les anonymes, alors qu'il était au plus haut de sa gloire. Pourquoi cet exil ? Que cache ce besoin farouche de taire son passé ?
Est-ce le hasard qui l'amène à croiser la route de la jeune Antonia, clouée dans un fauteuil roulant, celle de son frère, le petit Alexis, de leur mère, la fantasque Béba ? La volonté qui le gagne peu à peu d'aider la jeune handicapée à recouvrer un certain usage de ses membres tient-elle à l'étonnante personnalité de la jeune
grecque, ou à un besoin de rédemption qui l'anime en secret ? Qui est vraiment Taymour, son jeune fils, auquel il livre certains soirs tant de confidences ? Faudra-t-il à l'homme qui s'abîmait dans la nuit déchirer le voile des souvenirs, des regrets et des remords pour, enfin, vivre aussi pleinement que ceux qu'il aide ?
Roman sur le destin, l'exil, la passion, l'art de regarder ses peines en face sans les enfouir au point d'en mourir et d'en assécher son cœur, ce nouveau texte de Gilbert Sinoué est une réussite. Vibrant d'émotions, il emporte le lecteur dans une aventure intime et envoûtante où chacun se retrouve face à ses propres blessures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.