Cet article date de plus de dix ans.

"L'Été des lucioles", de Gilles Paris

Les lucioles ont quelque chose de féérique et de merveilleux. Malheureusement, elles ont presque disparu de notre environnement qui leur est devenu trop hostile. Dans son quatrième roman, Gilles Paris redonne vie à ces confettis de lumière au cours d'un été entre Cap Martin et Monaco, une côte parsemée de somptueuses villas. L'histoire d'un enfant qui vit au milieu de milieu de personnages attachants. Un univers plein d'humour, tendre, poétique et fantastique. 
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (©)
L'Été des lucioles , de Gilles Paris est publié aux éditions Héloïse d'Ormesson (222 p.) – Note : ***

Résumé : "J'ai deux mamans et un papa qui ne veut pas grandir. " Ainsi commence l'histoire de Victor, qui vient d'arriver dans la villégiature familiale du Cap-Martin. Cet été caniculaire s'annonce sous le signe de l'étrange avec une invasion de lucioles, des pluies sèches et des orages aussi soudains que violents. Du haut de ses neuf ans, Victor a quelques certitudes. C'est parce que François n'ouvre pas son courrier qui s'amoncelle dans un placard que ses parents ne vivent plus ensemble. C'est parce que Claire et Pilar adorent regarder des mélos tout en mangeant du pop-corn qu'elles sont heureuses ensemble. Et c'est parce que les adultes n'aiment pas descendre les poubelles au local peint en vert qu'il a rencontré son meilleur ami Gaspard. Pourtant, de nombreuses questions restent sans réponse.

Pourquoi François refuse-t-il de grandir ? Pourquoi Alicia, son aînée, fugue-t-elle sans arrêt ? Qui était Félicité, la sœur de son père dont on ne parle jamais ? Sur l'étroit chemin des douaniers qui surplombe la côte et relie Cap-Martin à Monaco, Victor rencontrera deux jumeaux, Tom et Nathan, qui lui ouvriront les portes d'un monde imaginaire et feront émerger des secrets de famille trop longtemps ensevelis.

Gilles Paris brosse les portraits de personnages attachants – une ado nonchalante, une maman libraire, un père-enfant – et décrit avec tendresse l'univers poétique du petit Victor. Un roman d'apprentissage sensible et drôle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.