Le journal des Outre-mers, France info

Le journal des Outre-mers. Mayotte en grève contre l'insécurité

L'île est paralysée depuis plusieurs par un mouvement social à l’appel d’une intersyndicale contre l’insécurité. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Mayotte.
Mayotte. (GETTY IMAGES)

Jours de colère à Mamoudzou

Des centaines de personnes ont manifesté cette semaine dans les rues de Mamoudzou, le chef-lieu de Mayotte. Un mouvement de grève reconductible à l’appel d’une intersyndicale contre l’insécurité. Une violence parfois même à l’intérieur des établissements scolaires. Des enseignants ont exercé leur droit de retrait, tout comme des chauffeurs de bus caillaissés. Leur mobilisation a donc fait tâche d’huile, avec des manifestations souvent tendues. Le reportage Mayotte La 1ere de Djamila Soidiki.

Un salon de la croisière en Martinique

Le salon de la croisière et de l’évasion s’est tenu cette semaine en Martinique. L’occasion de présenter de nouvelles destinations, et des bateaux, de plus en plus spacieux et luxueux, à un public connaisseur. L’an dernier, 30 000 Martiniquais sont partis en croisière. Toutefois certains comme Micheline n’ont pas du tout aimé l’expérience, à cause du comportement vulgaire des croisiéristes à bord. Elle est au micro de Guy Etienne de Martinique La 1ere.

Eux non plus n’iront pas en croisière, en tous cas pas tout de suite. Une centaine de catholiques guadeloupéens profitent de la période du Carême, période de jeune et d’abstinence, pour organiser des marches pour la paix dans les familles. Un périple qui va durer les 40 jours du Carême.  Nadine Fadel, Guadeloupe la 1ere.

Les Ultramarins au salon de l'Agriculture

Et puis les exposants du Salon de l’Agriculture ont pris leurs quartiers à la porte de Versailles à Paris. Ils proposent depuis hier, leurs produits aux visiteurs. Parmi eux, plusieurs délégations venues des Outre-mer. Réunis dans le Hall 5 pour promouvoir les produits de leur Région. De la vanille, à la perle en passant par le rhum  à consommer bien sûr avec modération.

Edwige SAINT-THOMAS, La 1ere, pour Franceinfo

Mayotte.
Mayotte. (GETTY IMAGES)