Le journal des Outre-mers, France info

Le journal des Outre-mers. La colère des migrants à Mayotte

L’actualité mahoraise marquée par la colère et l’épuisement de réfugiés africains qui demandent l’asile dans le 101e département français.   

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Mayotte, dans l\'Océan Indien.
Mayotte, dans l'Océan Indien. (GETTY IMAGES)

La préfecture de Mayotte attend 30 000 demandeurs d’asile en 2019 : le territoire de l’océan Indien fait face à un afflux de réfugiés en provenance des autres îles des Comores et de plusieurs pays d’Afrique.

La semaine dernière un jeune Congolais de 23 ans a mis fin à ces jours après avoir vu une énième demande de régularisation refusée. Ses proches ont manifesté mardi pour exprimer leur désarroi. Mayotte La 1ère Benoît Almeras.

Hausse de la criminalité à Fort de France

15 homicides dont 12 par armes à feu en Martinique depuis le début de l’année : le maire de Fort-de-France va alerter le gouvernement sur la violence qui gangrène le chef-lieu. Mercredi un forum était organisé à Volga plage, où les habitants ont pu échanger avec des élus et un représentant de l’Etat. Peggy Charles y a participé : elle a dit la nécessité d’une prise de conscience à Bertrand Caruge.

Le CHU de Pointe-à-Pitre en grève

L’appel à la mobilisation générale d’une dizaine d’organisations syndicales pour soutenir le personnel en grève au CHU de Pointe-à-Pitre. Jeudi, ils étaient 6000 selon les syndicats, 2500 selon la police. Un sondage dit que huit Guadeloupéens sur 10 soutiennent le mouvement.

Le choix des énergies renouvelables en Nouvelle-Calédonie

En Nouvelle-Calédonie, la commune de Dumbéa annonce la mise en œuvre de plusieurs projets respectueux de l’environnement. Déplacement, alimentation en électricité, arrosage : les mesures sont nombreuses pour réduire au maximum les consommations et préférer les énergies renouvelables. NC la 1ère Alix Madec.

Mayotte, dans l\'Océan Indien.
Mayotte, dans l'Océan Indien. (GETTY IMAGES)