Cet article date de plus de quatre ans.

Le journal des Outre-mers. Il y a 30 ans, les événements sanglants d'Ouvéa en Nouvelle-Calédonie

écouter (5min)

Le 22 avril 1988 avait lieu la prise d’assaut de la gendarmerie d’Ouvéa en Nouvelle-Calédonie, qui allait conduire au drame de la grotte d’Ouvéa. 30 ans après, les cérémonies et les animations débutent.

Article rédigé par
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Commémoration ce 22 avril du début des événements sanglants d'Ouvéa il y a trois décennies qui conduiront aux accords de Matignon le 26 juin 1988. (REMY MOYEN / GEORGES BENDRIHEN / AFP)

Il y a tout juste 30 ans aujourd’hui, la gendarmerie d’Ouvéa était attaquée par des indépendantistes kanaks, tuant 4 gendarmes et en prenant 27 autres en otages. Premier d’une série d’évènements qui allaient conduire deux semaines plus tard au drame de la grotte de Gossanah. L’assaut pour libérer les militaires fera 21 morts dont 19 kanaks. Plusieurs événements sont organisés à Ouvéa, dans un esprit de réconciliation, dont une exposition qu’a visité Malia Noukouan pour la 1ère en Nouvelle-Calédonie.

La Martinique a commémoré le 10e anniversaire de la mort d’Aimé Césaire

Une marche festive était organisée à Fort de France mardi 17 avril, au cimetière de la Joyau, où repose le poète et homme politique, auteur du Cahier d’un retour au Pays natal et du Discours sur le colonialisme. Reportage de Pierre-Yves Honoré, pour Martinique la 1ère

On vote en Polynésie Française ce dimanche 

Des élections territoriales pour élire une assemblée qui désignera le président du gouvernement polynésien. L’autonomiste Gaston Flosse, 86 ans, a mené campagne mais sans pouvoir se présenter comme il le souhaitait. Il a été déclaré inéligible jusqu’en juillet 2019, suite à des affaires d’emplois fictifs et de détournement de fonds publics.  

Les éléments se sont déchaînés outre-mer cette semaine 

De la grêle est tombée sur la Martinique, et dans l’océan Indien, une puissante houle australe a touché l’ouest et le sud de La Réunion. Des vagues pouvant atteindre 10 mètres ont surpris les habitants de Saint-Louis en pleine nuit, envahissant les maisons… Témoignage d’une riveraine, Eliane, à Saint-Louis.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.