Le journal des Outre-mers, France info

Le journal des Outre-mers. Des écoles vont devoir fusionner en Martinique

 Une conséquence de la baisse de la natalité...

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le port de Fort de France. 
Le port de Fort de France.  (GETTY IMAGES)

Pas le choix pour la municipalité de Fort de France, en Martinique. Elle va devoir fusionner six écoles maternelles et primaires pour la rentrée. Une mesure prise pour faire face à la baisse de la natalité. Alain Alfred, adjoint au maire en charge de l’éducation au micro, Martinique 1ere, de Franck Zozor

Dernier voyage pour une petite chienne à Cayenne

Quand on prend l’avion, il peut arriver que l’on perde un bagage mais quand il s’agit d’un animal de compagnie, c’est une toute autre histoire. C’est ce qui est arrivé à un passager du vol Cayenne-Paris, il voyageait avec ses deux chiens et à l’arrivée à Orly, sa petite chienne de 4 ans était décédée alors qu’elle était en pleine forme au moment du départ. Les propriétaires ont portés plainte contre la compagnie. Karl Constable Guyane la 1ere.

Les tulipiers du Gabon éradiqués à la Réunion 

A la Réunion, les quatre derniers "tulipiers du Gabon" présents dans le centre-ville de la commune du Tampon, dans le sud de l’île, ont été abattus. Cet arbre fait partie des cent espèces les plus envahissantes au monde, d’où cette opération. Stéphanie Daffreville, chargée de mission "biodiversité" à la mairie du Tampon, au micro de Pierre Comorassamy Réunion la 1ere. 

Aller au bloc en voiturette à Nouméa

Passer au bloc opératoire est souvent une épreuve stressante. L’association "Les petits doudous" basée en Nouvelle-Calédonie fait en sorte que les bambins soient plus détendus avant chaque opération. Dessins animés, autocollants pour décorer les masques d’anesthésies et maintenant une voiture pour se rendre au bloc opératoire. Reportage à Nouméa, Clarisse Watué Nouvelle-Calédonie la 1ere.

Célia Clery Outremer la 1ere pour France Info

Le port de Fort de France. 
Le port de Fort de France.  (GETTY IMAGES)