Le journal des Outre-mers, France info

Le journal des Outre-mers. Création du premier centre de coordination de sauvetage aéromaritime

Le tout premier centre de secours, à la fois maritime et aérien de France, vient d’être inauguré à Tahiti.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Création du premier centre de coordination de sauvetage en mer et dans les airs en Polynésie
Création du premier centre de coordination de sauvetage en mer et dans les airs en Polynésie (MRCC)

Une première pour la France

Jusqu’à présent le MRCC de Polynésie, l’équivalent d’un CROSS dans l’hexagone, ne s’occupait que de sauvetage en mer, une autre structure se chargeait des moyens aériens. Cette semaine, l’Etat a inauguré un centre, le JRCC(Joint Rescue Coordination Center), qui va coordonner les deux : c’est une première pour la France. Une nécessité pour intervenir dans une zone qui couvre plus de 5 millions de kilomètres carrés dans le Pacifique sud. Un reportage à Papeete de Miri Tumatariri, Polynésie 1ère.
Le MRCC avait tenté en vain l’an dernier de retrouver le navigateur Laurent Bourgnon, disparu au cours d’une plongée dans un atoll des Tuamutu.

Peut-être la fin du zika en Guadeloupe

Le nombre de nouveaux cas est en diminution constante et la fin de l’épidémie pourrait être entérinée. Mais la barre des 30 000 personnes touchées par le virus, dont plus de 500 femmes enceintes, a été franchie dans l’archipel. Un seul décès a été classé comme directement lié au zika.

La sécurité routière l’a annoncé mardi : les conducteurs de motos et de scooters, ainsi que leurs passagers, devront porter des gants, à partir du 20 novembre. Une habitude pas toujours facile à prendre en climat tropical… comme ici sur l’île de la Réunion. Reportage de Danièle Dambreville, Réunion 1ère

Une future ligne aérienne directe entre Saint-Pierre et Miquelon et Paris ?

Dans l’Atlantique Nord, les habitants de Saint-Pierre et Miquelon qui se rendent dans l’hexagone ou en reviennent, doivent impérativement passer par le Canada, où les tracasseries administratives se multiplient. Une mission d’experts est attendue dans l’archipel pour relancer l’idée d’une liaison aérienne directe avec Paris. De quoi assurer aussi une plus grande activité à l’aéroport de Saint Pierre, conçu pour accueillir des A320 et des 737, mais qui se contente d’un Cessna et d’un ATR 42.

 Pour Henri Jean, le préfet de l'archipel, "le trafic aérien c'est bien entendu une piste de réflexion pour un avenir moins enclavé."
L’aéroport Pointe Blanche de Saint-Pierre et Miquelon a été inauguré par le président Jacques Chirac en 1999.

 

 

Création du premier centre de coordination de sauvetage en mer et dans les airs en Polynésie
Création du premier centre de coordination de sauvetage en mer et dans les airs en Polynésie (MRCC)