Le journal des Outre-mers. Covid-19 : nouvelles restrictions en Martinique
De nouvelles restrictions sanitaires en Martinique en raison d'une quatrième vague de Covid-19. Les restaurateurs sans terrasse doivent rester fermés ou vendre à emporter.
Depuis jeudi 22 juillet, les restaurants sans terrasse doivent rester fermés en Martinique. La mesure a été prise en raison de la forte recrudescence de cas de Covid-19 dans l‘île. C’est la quatrième fois depuis le début de l’épidémie que les restaurateurs s’adaptent aux restrictions sanitaires. Notamment à Schoelcher, où s’est rendue Audrey Govindin.
Sommet France-Océanie en visioconférence
Il devait avoir lieu en avril 2020 à Papeete. Le 5e sommet France-Océanie s’est finalement tenu lundi dernier, 19 juillet, en visioconférence. Présidé par Emmanuel Macron il rassemblait des représentants des pays et territoires insulaires du Pacifique. Objectif : échanger sur leurs problématiques communes. Nivaleta Iloai, la présidente de l'Assemblée territoriale de Wallis-et-Futuna, a participé à la réunion. Des propos recueillis par Marie-Jo Iloai, Wallis et Futuna la 1ère.
Enquête parlementaire et propositions pour lutter contre l'orpaillage illégal en forêt amazonienne
Après 4 mois de travaux, la commission d’enquête parlementaire sur la lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane a rendu son rapport mercredi.
Pour lutter contre les conséquences sociales et environnementales de ce phénomène, les auteurs ont fait plusieurs propositions.
On retiendra la mise en place d’une convention d’entraide judiciaire avec le Brésil, pour gérer l’entrée clandestine des chercheurs d’or en Guyane.
La création d’un observatoire transnational pour évaluer les ravages de l'orpaillage illégal sur la forêt amazonienne. Et la prise en charge à 100% des personnes intoxiquées au mercure.
La Réunion : pour lutter contre les maladies transmises par les moustiques, des insectes stériles lâchés dans la nature
À la Réunion, pour lutter contre la dengue et autres maladies transmises par le moustique tigre, des chercheurs de l’Institut de recherche pour le développement ont mis au point une méthode qui rend ces insectes stériles. Un premier lâcher grandeur nature, a eu lieu jeudi 22 juillet, à Sainte-Marie. Reportage de Delphine Gérard, Réunion la 1ère.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.