Cet article date de plus de huit ans.

Combats de coqs : ouverture d'un 6e gallodrome à La Réunion

Le journal de l'Outre-mer, présenté par Martin Baumer, nous emmène tout d'abord à La Réunion où les combats de coqs restent très prisés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (Combat de coqs dans un gallodrome. © Maxppp)

C’est une tradition Outre-mer et notamment à la Réunion… les combats de coqs y ont toujours de très nombreux aficionados En France la pratique est interdite partout ailleurs que dans le Nord-Pas de Calais, la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion, la loi l’autorisant dans les régions où la tradition est jugée ininterrompue.

Alors même s’ils sont parfois décriés dans l’Hexagone, les combats de coqs ont de grands passionnés Outre-mer. Ils se retrouvent dans ce que l’on appelle un gallodrome. Un sixième vient d’ouvrir à la Réunion. Les premiers combats ont eu lieu il y a 15 jours. Notez qu’en juillet dernier, le conseil constitutionnel avait pourtant confirmé l’interdiction de construire de nouveaux lieux de combats.

 

L’affaire a agité la Guyane pendant une semaine : un inspecteur d’académie a fini par se faire renvoyer du territoire, décision du recteur : sur le site internet de l’académie, il avait assuré que s’il y avait des races chez les animaux, il y en avait chez les humains, n’hésitant pas à classer les élèves selon leur appartenance sociale et ethnique. 

 

En bref, un homme de 74 ans mis en examen en Martinique pour homicide volontaire. Il a toutefois été laissé libre. Mardi soir, alors qu’il se trouvait dans un salon de coiffure de Fort de France, il a tué un jeune braqueur qui l’avait agressé. Il a été conduit au commissariat sous les applaudissements de la foule. Un soutien s’est organisé sur les réseaux sociaux.

Maintenir la tradition, la transmettre à la plus jeune génération… des efforts sont faits en ce sens en Nouvelle-Calédonie. Une centaine de personnes a ainsi pu assister à la plantation de semences d’ignames. Et face au succès de l’opération, une nouvelle édition devrait être organisée l’année prochaine.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.