Cet article date de plus de dix ans.

La lutte contre la fraude fiscale en France a rapporté 10 milliards d’euros en 2013

La chasse aux fraudeurs a rapportée 10 milliards d’euros en 2013 selon Bercy. C’est 1 milliards de plus par rapport à 2012. Avec la coopération entre Etats et les accords passés, avec la Suisse par exemple, les mailles du filet se resserrent autours des fraudeurs.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
  (© Maxppp)

Et c’est tant mieux pour nos finances publiques. Le point de vue de Frédéric Douet, professeur de droit fiscal à l’université de Bourgogne.

Fréderic Douet

 

Le produit de la Fraude devrait selon le gouvernement financer les baisses d’impôts promises.

 

103 200 chômeurs de plus en 2014 : c’est la prévision de l’UNEDIC L’assurance chômage table sur une hausse du chômage mais à un rythme ralentie.

103 200 demandeurs d’emploi en 2014 et 60.000 en 2015. Dans le même temps avec la mise en place des nouvelles règles d’indemnisation qui entreront en vigueur au 1er juillet prochain, le déficit de l’assurance chômage devrait baisser : 3,7 milliards d’euros en 2014 et 3,6 milliards en 2015.

Le Japon instaure une concurrence entre ses fournisseurs d’énergie

Depuis l’accident de Fukushima, le gouvernement japonais veut casser les monopoles régionaux de ses grands électriciens. TEPCO, l’opérateur de la centrale accidentée, annonce aujourd’hui qu’il envisage de vendre du courant en dehors de la région de Tokyo et concurrencer, dès cet automne, les électriciens des régions de Nagoya et d’Osaka pour la première fois depuis 1951. De Tokyo Frédéric Charles

Le reportage au Japon de Frédéric Charles.

 

La croissance progresse au premier trimestre au Royaume Uni

Une progression de 0,8% selon l’estimation de l’Office des statistiques nationales. Avec une forte progression des investissements des entreprises de 2,7%. C’est la plus forte progression des investissements des entreprises depuis 16 ans. Et la croissance du PIB sur une année, au premier trimestre, a de quoi nous émerveiller ici de l’autre coté de la Manche puisqu’elle s’établit à 3,1%.

On reparle du Crédit Suisse et de ses mésaventures américaines

Après l’amende record infligée au Crédit suisse accusé d’avoir favorisé la fraude de contribuables américains, une amende de 2,6 milliards de dollars, ce sont maintenant les régulateurs de la croissance américains qui s’intéressent à nouveau à la banque helvétique. La FINRA- l’autorité mise en place par les courtiers américains pour autoréguler la profession - enquête sur la possible utilisation de programmes informatiques sophistiqués susceptibles de donner une vision tronquée du marché. Les suspects auraient pu accéder au réseau de training, autrement dit d’opérations de transactions, du Crédit suisse.

Le moral des cadres et des techniciens au plus bas…

Deux sondages Viavoice pour l’UGICT CGT indiquent que 65 % des cadres estiment que leur rémunération est en inadéquation avec leur degré d’implication - c’est 18 points de plus que pour le précédent baromètre de 2012 -avec une charge de travail qui a fortement augmenté ainsi que leur temps de travail. Les techniciens estiment être moins reconnus dans leur travail et souffrir de mauvaises pratiques managériales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.