En 2022, les 11millions d'abonnés seront équipés de ce nouveau boitier, capable de transmettreautomatiquement les relevés de consommation, sans déplacement d'un agent. Autreavantage : la facture sera basée sur la dépense réelle et non plus sur uneestimation annuelle.L'installation va couter près d'unmilliard d'euros à GrDF, la filiale de GD Suez.C'est un chantier énorme qui va sedérouler en plusieurs étapes. Avant le début du déploiement àgrande échelle, entre 2017 et 2022, le futur compteur Gazpar va d'abord êtreexpérimenté en Haute Normandie, en Bretagne, en Ile-de-France et en Rhône Alpesindique Sandra Lagumina, directrice générale de GrDF France, au micro d'Isabelle Chaillou.Le nom du constructeur du compteurintelligent Gazpar ne sera dévoilé qu'en début d'année prochaine.Les syndicats dutransporteur français Mory Ducros inquiets pour l'emploi.Selon la CFDT, ladirection de l'entreprise pourrait annoncer un plan de restructurationconsidérable lors d'un comité extraordinaire prévu après demain. Un plan quipourrait entrainer 2 à 3000 suppressions d'emplois. Le groupe Mory Ducros,pénalisé notamment par l'effondrement du fret, avait été placé en redressementjudiciaire partiel il y a deux ans.Nouvel accord decompétitivité chez Bosch.L'équipementierautomobile, premier employeur industriel allemand en France, s'est engagé àaugmenter de 4% pendant 3 ans sa production sur son site de Moulins Yzeure dansl'Allier. En contrepartie,les 300 salariés ont accepté une plus grande flexibilité et un gel des salairesl'an prochain.L'avenir de lacompagnie maritime SNCM s'assombrit un peu plus.Ce ne sont plus 220millions d'euros mais le double que la Société nationale Corse méditerranéedevra désormais rembourser à l'Etat. Décision rendue ce matin par Bruxelles quijuge illégales certaines subventions versées à la compagnie depuis 2002 par lacollectivité territoriale corse et l'Etat. Et pour s'assurer que sa décisionsera bien appliquée, la commission va attaquer la France devant la justiceeuropéenne. Le problème, c'est que la SNCM, qui perd de l'argent tous les ans,n'est pas en mesure de rembourser un demi-milliard d'euros. Et que sesactionnaires (le groupe Veolia, la caisse des dépôts et l'Etat) ne veulent pasrégler cette dette. Alors quel avenir pour la compagnie et ses 2000 salariés? Forcémentcompliqué répond l'économiste des Transports, Patrice Salini.Dans un communiqué, le gouvernement conteste lesdeux décisions rendues aujourd'hui par Bruxelles. Matignon réitère sa volontéde maintenir la continuité territoriale entre la Corse et le continent et lesemplois qui y sont attachés.Bruxelles, qui enrevanche, donne son feu vert à une des aides pour la construction de l'aéroportNotre Dame des Landes près de Nantes.La commission jugecompatible avec les règles européennes le versement de 150 millions d'euros parl'Etat français à unefiliale de Vinci. Elle doit encore se prononcersur 115 autres millions promis par les collectivités locales.