Cet article date de plus de dix ans.

Snapchat rend dingue les ados

Une journée sur les réseaux sociaux, en compagnie de Pierre Chausse. Au menu ce lundi : l'effet Snapchat et la mutinerie virtuelle de soldats israéliens.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 25 min
  (©)

Snapchat, une application mobile qui repose sur le partage de photos et des vidéos éphémères, était déjà très en vogue chez les adolescents... Il semblerait que depuis la semaine dernière, le phénomène se soit amplifié. 

Jeudi, Snapchat a fait une mise à jour importante. Avec la nouvelle version, on peut désormais communiquer via la vidéo en direct et, surtout, avoir des conversations avec des messages textes. Des conversations qui s'effacent, comme le veut son principe initial, une fois qu'on a quitté l'application... Un point de différenciation essentiel de ses concurrents qui créé un engouement incroyable chez les adolescents, si l'on en croit un article de Business Insider

Le site américain rapporte le témoignage de Tracie Shroeder, une enseignante pourtant très tolérante à l'utilisation des smartphones, qui explique qu'en 16 ans d'exercice de son métier, rien n'a autant perturbé sa salle de cours que... la mise à jour de Snapchat, dont elle compare les effets à ceux du crack. Rien que ça.

Un témoignage confirmé par l'analyse du site spécialisé The Verge , pour qui certains groupes de jeunes vouent un véritable culte à ce service... même si les avis ne sont pas unanimes.

Rappelons que l'âge moyen d'un utilisateur de Snapchat, qui compte plus de 50 millions de membres, c'est 18 ans contre 40 ans pour Facebook... Ça vous pose un réseau social. Source : Slate.fr 

Des soldats de Tsahal se rebellent sur les réseaux sociaux

Depuis plusieurs jours, des hommes et des femmes de l'armée israélienne s'affichent sur Facebook en uniforme et le visage masqué pour soutenir David Adamov. David Adamov, c'est l'un des leurs, mis à pied par sa hiérarchie pour avoir proféré des menaces à l'encontre de jeunes Palestiniens au cours d'une altercation, filmée et diffusée à la télévision israélienne, puis sur YouTube, il y a une semaine. Dans cette vidéo, on voit le soldat répondre aux provocations d'un adolescent en le bousculant et en le mettant en joue avec son fusil...

Depuis que ces images ont été rendues publiques, David Adamov est suspendu... officiellement pour une autre raison, explique la radio suisse RTS. Il n'empêche, sur les réseaux sociaux, la mobilisation est forte pour le soutenir. Ils sont plus de 129.000 à avoir rejoint la page Facebook dédiée, sur laquelle on retrouve des témoignages de militaires en lien avec les difficultés et le malaise qu'ils rencontrent lors de certaines missions en Cisjordanie, poursuivent nos confrères. 

Un mouvement d'une ampleur telle que le commandement de Tsahal, qui a condamné le fait que les soldats s'expriment via les réseaux sociaux, apparaît aujourd'hui bien dépassé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.