Fashion Revolution Day : quand les réseaux sociaux affichent leur étiquette pour la bonne cause
C'est un mouvement qui se veut mondial pour "une mode éthique et positive " dont la motivation principale est de faire en sorte que la catastrophe de Dacca "n'arrive plus "... Ce drame qui s'était déroulé dans la capitale du Bangladesh avait vu plusieurs centaines de personnes perdre la vie après l'effondrement d'un immeuble qui abritait des ateliers de confection pour des marques de vêtement du monde entier.
Les initiateurs de Fashion Revolution Day espèrent donc, grâce aux réseaux sociaux, sensibiliser la population aux conditions de fabrication de ce qu'ils portent... Pour ça, ils demandent à tout un chacun de se prendre en photo avec un vêtement porté à l'envers ou en montrant son étiquette et d'envoyer le cliché à France@fashionrevolution.org et sur ses comptes Twitter, Facebook, Instagram... Ces clichés ont ensuite vocation à être compilés sur un site Web mis en ligne le 24 avril prochain.
Rappellons quand même que plusieurs marques se sont engagées depuis ce drame et organisent des inspections d'usines pour essayer d'améliorer les conditions de travail.
Selfies coquins
Après avoir fait l'amour, il y a ceux qui s'endorment rapidement ou encore ceux qui allument une cigarette... Il y a maintenant ceux qui se prennent en photo avec leur partenaire et le publie sur Instagram avec le hashtag #aftersex... C'est une nouvelle tendance que l'on voit apparaître depuis quelques jours et dont on se dit qu'on s'en serait bien passé.
En Turquie le blocage de Twitter est terminé ! ----------------------------------------------------- Ils ont fini par le faire. Deux semaines [après avoir ordonné le blocage du site de microblogging](http://www.franceinfo.fr/societe/le-info2230/pierre-chausse-1359003-2014-03-21) suite à la publication sur Internet d'accusations de corruption visant le premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, le gouvernement du pays, sommé par la cour constitutionnelle de le faire, a décidé de lever ce que beaucoup considéraient comme une entrave à la liberté d'expression... Une entrave à la liberté d'expression qui n'a pas semblé émouvioir les Turques eux-mêmes, qui ont largement plebiscité le parti d'Erdogan dimanche dernier à l'occasion des élections municipales... [La Turquie où l'accès à YouTube est lui toujours bloqué.](http://www.franceinfo.fr/societe/le-info2230/pierre-chausse-1365549-2014-03-27.) Un vieux tweet de Jean-Marc Ayrault refait surface ------------------------------------------------------------ Sur Twitter, un des jeux récurrents pour les détracteurs d'un homme politique, c'est d'aller fouiller dans ses archives et de retrouver un vieux message posté qui viendrait faire écho à l'actualité... Ces derniers jours, c'est le tweet suivant qu'on voit circuler... Un tweet signé Jean-Marc Ayrault et daté de février 2011...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.