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Le geek de A à Zeid : community manager

Tout l'été avec Jean Zeid, France Info décrypte les expressions issues des nouvelles technologies et qui se sont peu à peu imposées. Le mot du jour : community manager.
Article rédigé par Jean Zeid
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
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Community manager ou CM pour les intimes, un nouveau métier né avec la révolution numérique et qui vient d’entrer dans Le Petit Larousse 2016.

Selon la définition du dictionnaire, le community manager autrement appelé "gestionnaire de communautés Internet" ou "animateur réseaux sociaux" ou encore "animateur de communautés web" a pour tâche de rassembler les internautes dans des communautés autour d'intérêts communs comme des marques, des produits spécifiques ou encore des valeurs, et d'en assurer l'animation.

Twitter, Facebook, Pinterest ou Snapchat sont donc ses amis, un métier qui mêle communication, création et un brin de technique et de connaissance en us et coutumes des réseaux sociaux. Dans cet univers pas toujours pavé des meilleures intentions, elle ou il doit pourtant faire preuve d’une clarté et d’une empathie sans faille.

Ceci dit, quand l’humain s’en mêle, difficile de rester de marbre.

Attention aux dérapages

Ainsi, le community manager de la compagnie Ryanair s'est un petit peu emballé lors du récent Euro 2016. Sur Twitter, il a écrit sur le compte officiel de la société le soir du match France Allemagne : "Attendez une minute, donc ils savent ce qu'est une main en France? #NoubliezJamais #BâtardsDeTricheurs".

Une référence à la main de Thierry Henry lors de France-Irlande en 2009, qui avait permis à la France de se qualifier pour la Coupe du monde, tweet publié alors qu'Antoine Griezmann marquait sur un penalty après une main de l'Allemand Schweinsteiger. Un tweet rapidement effacé. Mais trop tard : Ryanair postait quelques minutes plus tard une nouvelle offre d'emploi : recherche d’urgence community manager.

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