Cet article date de plus de dix ans.

Le mulot est dans le pré

Quand le plancher des vaches s'amourache du tapis de souris. En France, les expériences se multiplient pour rapprocher consommateurs et producteurs locaux.
Article rédigé par Jean Zeid
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 15 min
  (©)

Beaucoup de consommateurs
cherchent aujourd'hui à mieux se nourrir, à se rapprocher d'une
production moins industrielle et pour cela, l'outil internet peut
s'avérer étonnant.

Exemple avec la start-up MonPotager, une jeune entreprise qui propose de cultiver son propre potager à distance. Il suffit de s'inscrire  et le tour est joué.

L'utilisateur derrière son écran décide de ce qu'il veut voir pousser sur sa parcelle bien réelle, le producteur sur place s'occupe de tout, et une fois les fruits et légumes sortent de terre au fil des saisons, il n'y a plus qu'à aller chercher sa récolte dans un point relais défini à l'avance. On peut même voir son potager vivre au fil des semaines sur le site.

Pour l'instant, Monpotager propose ses services en régions parisiennes et lyonnaises. Et c'est évidemment payant via un abonnement mensuel qui démarre à 15 euros avec une garantie de rendement minimum en cas de météo défavorable. On peut aussi se tester gratuitement en s'occupant d'un potager virtuel. Le prix de ces fruits et légumes 2.0 est environ 5 à 15% plus cher qu'en grande distribution mais elle mise sur la proximité, la production locale connectée en quelque sorte. Pour l'instant, le site compte 1.900 inscrits dont 200 abonnés.

 

Le boom des Drive Fermier en France

Une dizaine de "drives" fermiers ont ainsi éclos à travers le pays. Le principe du Drive vous le connaissez sans doute. On fait ses courses sur Internet et on va les chercher en voiture vers un point de livraison donné. Pour le Drive fermier c'est la même chose. Le premier ouvert en Gironde compte aujourd'hui une cinquantaine de producteurs mais un seul site où tout acheter.

Viande, lait, fromages, légumes une fois par semaine sur des points de retraits ponctuels, voilà le principe du Drive Fermier Gironde. Les clients passent commande sur Internet et le tour est joué. Une autre image de l'agriculture mais aussi des profits en hausse pour ces producteurs. Un business modèle qui a même permis l'installation d'un jeune agriculteur dans la région.

 

Le système du Drive qui fête ses dix ans en 2014

Dix ans déjà que Chronodrive a imaginé le pricnipe du " drive ". Une société qui appartient désormais à 100% à un grand distribueur. Elle en a ouvert 21 en 2013, dont deux en Italie, mais en a aussi fermé trois. Car la concurrence a très vite dégainé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.