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Yamaha sur les chapeaux de roue

Traditionnellement les constructeurs mettent à profit la rentrée de septembre pour laisser entrevoir quelles seront les tendances, voire les nouveautés, de l'année suivante qui seront ensuite exposées dans les salons de l'automne.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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Le japonais Yamaha ne se contente pas, lui, d'effets d'annonce
s'apprêtant à faire entrer dans les concessions françaises deux
nouveautés, un bobber, la Bolt et un roadster sportif  trois-cylindres,
la MT-09. Par définition le bobber est
une moto dépouillée, inspirée du passé mais conçue pour l'avenir. Une
définition qui s'applique pleinement à cette moto de caractère qui existe déjà
aux Etats-Unis sous le nom de Bolt et qui fera donc, dans quelques jours
maintenant, son entrée sur le sol français sous le nom de XV950 et de XV950R
pour la version équipée de double amortisseurs et d'un ABS.

Fortement inspirée des années
70 et 80, cette Bolt (c'est plus facile à dire et convient parfaitement d'ailleurs
au patron de Yamaha Motor France, Eric de Seynes) possède donc le caractère et
la personnalité des anciennes créations urbaines en étant toutefois revisitée
dans un look japonais néo-rétro. Elle s'adresse à une clientèle de motards à la
recherche d'une conduite différente, désireux de retrouver l'essence même du
plaisir de la moto sans pour autant faire le choix d'Harley Davidson.

Dotée d'un moteur bicylindre
en V à 60 d'une cylindrée de 942 cm3, refroidi par air, d'un compteur digital
minimaliste mais complet, d'un petit phare rond, d'un guidon court, d'un
réservoir taille de guêpe et d'une selle basse permettant d'être accessible à
tous les gabarits, cette Bolt ne passe pas inaperçu et ne manque de rien pour
concurrencer la Harley Davidson 883 Sportster. La teinte sombre de sa ligne d'échappement
de ses jantes et de ses garde-boues ajoutée à l'absence de chromes renforce son
allure rebelle.

Essayée dans les rues de Los Angeles
et sur la route sinueuse de Mulholland dominant le Pacific et les superbes
résidences de Beverly Hills (oui oui je sais il y a pire comme cadre d'essai)
la Bolt séduit immédiatement par sa prise en main facile, son agilité et le
couple de son moteur. Bon il est vrai qu'au niveau confort, enfin celui procuré
par les amortisseurs arrières, il est préférable de faire le choix de la
version R surtout lorsque l'on appartient à la catégorie des gabarits rugbyman plutôt
que celle des jockeys...

Pour le reste cette Bolt est
séduisante, ses montées en régime ne sont pas avares de sensations ni de
vibrations d'ailleurs (mais absolument pas désagréables) enfin sa garde au sol
est loin d'être ridicule, bien au contraire. Un seul regret, que la firme aux
diapasons n'est pas réussi à creuser l'écart, au niveau prix, avec sa concurrente
directe la 883 Sporster.

Mais si la venue de la Bolt
constitue une bouffée d'oxygène pour les concessionnaires, que dire alors de l'arrivée
de ce roadster sportif équipé d'un trois cylindres, la MT-09. Sur une base
technique complètement inédite (et qui selon Eric de Seynes pourrait servir de
bases à d'autres modèles...) cette MT-09 risque bien d'ouvrir une nouvelle voie
dans l'évolution de ce genre de motos.

Doté d'un rapport
poids/puissance séduisant, d'un couple impressionnant, d'une légèreté (188 kg les pleins faits) et d'une agilité bluffante (pardon
pour les superlatifs mais il est difficile de faire moins) cette MT-09 possède
tous les atouts pour conquérir le cœur d'une clientèle exigeante, jusqu'à son
prix 7799€ en version standard, 8299€ équipée de l'ABS.

Essayée, non plus sur les hauteurs
californiennes, mais cette fois-ci sur les routes sinueuses et parfois
défoncées de la région de Split en Croatie, la MT-09 surprend immédiatement par
sa légèreté et son agilité. Ensuite c'est son moteur ultra coupleux et ses
reprises fulgurantes à bas et moyens régimes qui impressionnent. Son système à
3 modes (standard, A pour sensations sportives et B pour un peu plus de
douceur), très facile à utiliser en roulant du pouce gauche permet d'adapter la
bête à son mode de conduite. Il est juste nécessaire malgré tout de s'adapter à
la sensibilité de la poignée de gaz (surtout en modes standard et A) et à la
fourche avant plongeante lors d'un freinage. Un freinage par ailleurs très
efficace.

Bref la concurrence, à
commencer par Triumph ou bien alors MV Agusta a du souci à se faire. L'arrivée
de ce tout nouveau 3 cylindres nippon constitue une véritable avancée, pour ne
pas dire une révolution dans le monde des roadsters sportifs. D'ailleurs on
aura peut-être l'occasion de s'en rendre compte dès le départ du prochain Moto
Tour, le 28 septembre prochain, puisque que quatre MT-09 participeront à ce plus
grand rallye routier au monde. Des MT-09 qui feront ensuite leur entrée officielle
dans les concessions dès le 30 septembre.

L'arrivée de cette MT-09 va
également permettre à Yamaha France de relancer, l'an prochain, une formule de
compétition très abordable et ouverte à tous les pilotes possesseurs de ce 3
cylindres. Il s'agira du Challenge Nine. Au programme, quatre types de
compétition : vitesse, endurance, rallye et course de côte, le tout sur
six épreuves et les plus beaux circuits français. Parmi les récompenses, les
trois premiers pilotes de ce Challenge Nine se verront invités à participer au
Bol d'Or 2015 en catégorie Stocksport 1000.

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