Cet article date de plus d'onze ans.

Automobile : quid des ressources énergétiques de demain ?

Pendant la campagne présidentielle, il a été question d’écologie, mais finalement assez peu. Une question… sur laquelle nous revenons.
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Notre invité : Jean-Marc Jancovici, consultant énergie-climat.

Vous, vous posez les questions de fond. En évaluant  déjà  le rôle de ressources énergétiques dans notre société moderne. Et  bien sûr dans les transports.

Les questions posées :
Qu’est-ce qu’un bilan bien construit, permet déjà de cerner, comme réalités de base ?

Vous affirmez que la France n’est pas aussi indépendante  du point de vue de ses énergies  que ce qu’ont prétend souvent.Même avec le nucléaire. Ce qui renvoie… dos à dos toutes les technologies de moteur pour les voitures au moins sur ce point de l’autonomie d’un pays comme la France à se procurer par elle-même la ressource énergétique pour faire avancer les voitures.

Vous dites aussi que la production de tous les combustibles fossiles  pétrole… ET gaz, puisqu’il existe aussi des voitures qui fonctionnent au gaz  a atteint un pic. Et que ces énergies sont donc en phase de… déclin  pour ce qui est de leur utilisation.

Et… l'alternative : la voiture électrique qui est parfois présentée comme LA solution à tous les problèmes d’énergie, et d’écologie, dans les transports ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.