Cet article date de plus de cinq ans.

La médaille du jour. Yoann Offredo reprend la compétition un mois après une très grave chute à vélo

À 32 ans, le Français court pour l'équipe cycliste belge Wanty Groupe Gobert. Sa voix, vous l'entendez souvent l'été sur franceinfo, pendant le Tour de France.

Article rédigé par franceinfo, Xavier Monferran
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le coureur Yoann Offredo lors du Tour de France vers Chartres (Eure-et-Loire), le 13 juillet 2018. (JEFF PACHOUD / AFP)

Yoann Offredo va participer à la course entre Eschborn et Francfort, en Allemagne, mercredi 1er mai. Un retour à la compétition. Retour tout court pour celui qui a bien failli ne plus pouvoir remonter sur son vélo. Il y a un peu plus d'un mois, le 24 mars, Yoann Offredo a été victime d'une très lourde chute lors du Grand Prix de Denain. Une sacrée gamelle, sur les pavés du Nord. Il avait été hospitalisé dans un état grave, atteint aux cervicales et au dos. Le diagnostic des médecins n'était pas encourageant.

Yoann Offredo est resté paralysé – provisoirement – mais il aurait bien pu rester tétraplégique. Il en a conscience, le couperet est passé tout près. Mais il a réussi à se relever, remarcher... et remonter sur un vélo. Et ce malgré une phase de dépression.  Aujourd'hui, Yoann Offredo va donc remonter sur son vélo, pour de vrai. Près de 188 kilomètres, en compétition, avec forcément un peu d'appréhension, avant de participer aux Quatre jours de Dunkerque, et, il l'espère, d'être au départ du Tour de France, le 6 juillet prochain, à Bruxelles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.