Cet article date de plus de six ans.

La médaille du jour. Le Nigeria qualifié pour les JO d'hiver, sur la piste des "Rasta Rockett" jamaïcains

Trois nigérianes se sont qualifiées pour les JO d'hiver dans la catégorie bobsleigh. Une aventure qui rappelle le film "Rasta Rockett", inspiré d'une histoire vraie.

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Cadet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Photo postée sur le compte Instagram de la fédération nigériane de bobsleigh et de skeleton @bsfnigeria. (CAPTURE D'ECRAN INSTAGRAM)

Le Nigeria, où les températures sont comprises entre 24°C et 32°C l'hiver, va participer pour la première fois aux Jeux Olympiques d'hiver. Trois jeunes femmes viennent de se qualifier dans la catégorie bobsleigh, inspirées par l'exemple des Jamaïcains aux Jeux de Calgary en 1988. Une histoire racontée par le film Rasta Rockett en 1993.

Le bobsleigh, pour ceux qui l'ignorent, consiste à dévaler une piste glacée et sinueuse d'un peu moins de 2 km dans un engin de 170 kg, avec des pointes à 130 km/h.

A l'origine de la création de cette équipe du Nigeria, une sprinteuse, Seun Adigun. En 2012 elle dispute les JO de Londres pour le Nigeria avant de se tourner vers le bobsleigh sous les couleurs américaines, car elle possède la double nationalité.

Lorsqu'elle découvre qu'aucune équipe africaine de bobsleigh n'a jamais disputé les Jeux, elle convainc deux compatriotes. L'une d'elle dit aujourd'hui : "J'ai accepté sans rien connaître du bobsleigh et des compétences qu'il demande."

Un financement participatif

L'entraînement commence à Houston, au Texas, où elles résident. Un traîneau en bois fait office de bobsleigh. Les tests se poursuivent ensuite à Calgary, au Canada. Tout cela coûte cher, les trois jeunes femmes lancent une campagne de financement participatif via internet et récoltent 150 000 dollars.

Pour se qualifier elles devaient terminer cinq courses sur trois pistes différentes : c'est chose faite ! Le Nigeria sera représenté aux Jeux olympiques d'hiver 2018 à Pyeongchang en Corée du Sud.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.