La médaille du jour. Le handballeur Raphaël Caucheteux débute dans l'équipe de France à 32 ans
Le handballeur Raphaël Caucheteux est le plus vieux débutant chez les Bleus à 32 ans. Il joue jeudi face à la Norvège.
La médaille du jour est pour un handballeur français qui va disputer son premier match jeudi 4 janvier au soir avec les Experts face à la Norvège et pourtant ce n'est pas un jeune premier. Ce nouveau venu dans la bande des Experts s'appelle Raphaël Caucheteux. Il joue pour le – bien nommé – club de Saint-Raphael et il a 32 ans. C'est le plus vieux débutant chez les Bleus. Preuve qu'il n'y a pas d'âge pour débuter en sélection.
Mais, c'est plutôt atypique, surtout dans une discipline qui fait parler d'elle pour ses générations futures qui cassent tout. Il faut dire que Raphaël Caucheteux est plutôt atypique lui aussi. Il évolue à l'aile gauche, un poste où l'on culmine souvent autour du 1,80 mètre comme Mickael Guigou ou Kentin Mahé. Raphaël Caucheteux lui fait 2,02 mètres. Question gabarit, c'est la gamme au-dessus.
Près de 1 500 buts marqués
Quand Didier Dinart l'a appelé pour lui signifier sa convocation chez les Bleus, il a d'abord cru à une blague. Comme s'il était surpris d'y figurer. Pourtant, Raphaël Caucheteux n'arrive pas de nulle part. Le meilleur buteur de l'histoire du championnat de France de handball, c'est lui. Raphaël Caucheteux a 1 500 buts à son actif, 73 rien que cette saison. C'est tout simplement le meilleur marqueur.
Porter ce maillot bleu était un rêve. Il y a toujours cru et jeudi 4 janvier il va l'enfiler pour la première fois. Mais comme il le dit lui même, il ne suffit pas de le porter, il faut le mouiller, surtout qu'il y a un Euro qui commence la semaine prochaine et une place à prendre dans le groupe. Ironie de l'histoire, il est en balance avec un certain Dylan Nahi qui vient d'avoir 18 ans et qui est lui le plus jeune joueur de l'histoire des Experts.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.