La médaille du jour, France info

La médaille du jour. Le combat de l'ancien rugbyman Sébastien Boueilh contre les abus sexuels

L'ancien joueur de rugby Sébastien Boueilh s'est fait violer par un membre de sa famille. Il lutte depuis six ans contre les abus sexuels fréquents dans le milieu du sport grace à l'association qu'il a crée.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Sebastien Boueilh, président de l\'association \"Colosse aux pieds d\'argile\".
Sebastien Boueilh, président de l'association "Colosse aux pieds d'argile". (NICOLAS PESCHIER / AFP)

L'ancien joueur de rugby, Sébastien Boueilh, est désormais engagé dans la prévention des abus sexuels. Son association s'appelle : Colosse aux pieds d'argile. Et quand on voit la carrure de Sébastien Boueilh, on comprend très vite pourquoi. L'ancien joueur de Fédérale 1 et de Pro D2 a raccroché les crampons. Mais  depuis qu'il a créé cette association il y a six ans, il mène un autre combat. Bien plus difficile qu'une simple entrée en mêlée. Sébastien a été violé par le mari de sa cousine. C'est lui qui l'emmenait aux entrainements. Aux répétitions de la banda, dans laquelle il jouait dans un petit village landais. Il a été abusé de 12 à 16 ans. Et mettra 18 ans à briser le silence. Condamné à 10 ans de prison. Son violeur est sorti l'an dernier. Mais même s'il appréhende de le croiser, Sébastien a décidé de ne pas rester cloitré.

17% des athlètes victimes d'agression sexuelle

Il a décidé de silloner les routes de France pour briser l'omerta autour des violences sexuelles dans le sport. Les statistiques sont effrayantes: dans l'hexagone, 17% des athlètes ont été victimes d'agression sexuelle. Aucune discipline n'est épargnée. Parce que les vestiaires, les douches, les transports, les chambres partagées sont propices aux agressions. L'ancien talonneur partage son expérience, écoute, conseille dans les écoles, les clubs de sports pros ou amateurs et les sports études. Pour que son cauchemar du vendredi soir ne se reproduise plus. Colosse aux pieds d'argile a déjà sensibilité 165 000 enfants ces cinq dernières années et reçu plus de 3 000 témoignages.

Sebastien Boueilh, président de l\'association \"Colosse aux pieds d\'argile\".
Sebastien Boueilh, président de l'association "Colosse aux pieds d'argile". (NICOLAS PESCHIER / AFP)