Cet article date de plus de six ans.

La médaille du jour. Kobe Bryant, le basketteur oscarisé

Kobe Bryant, cinq fois champion NBA, décroche l'Oscar 2018 du meilleur court-métrage d'animation.

Article rédigé par Jérôme Cadet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Kobe Bryant obtient l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation, le 4 mars 2018 à Hollywood (Californie). (FREDERIC J. BROWN / AFP)

Kobe Bryant, cinq fois champion NBA, a décroché l'Oscar du meilleur court métrage d'animation pour son dessin animé Dear Basketball, dimanche 4 mars. L'œuvre est la mise en image d'une véritable déclaration d'amour adressée à son sport : une lettre publié en 2015 à la fin de sa carriere et dans laquelle Kobe Bryant raconte la naissance de ses rêves à l'âge de six ans. Quand le jeune Kobe transformait les chaussettes de son père roulées en boule en ballon de basket. Devant le succès de cette lettre lue plusieurs millions de fois, Bryant décide d'en faire un dessin animé pour donner à ses adieux une autre dimension.

"Dream Team"

Kobe Bryant compose alors une "Dream Team" : John Williams (compositeur entre autres de la BO de Star Wars) pour la musique et Glen Keane (ancien de chez Disney, créateur de personnages comme Pocahontas ou Raiponce) pour l'animation. Keane ne connaît rien au basket et pour plus de réalisme, s'inspire des photos du petit Kobe et assiste à des entraînements de l'équipe des Lakers.

Une "Dream Team" recompensée aux Oscars, mais le choix est très critiqué. Aux Etats-Unis, personne n'a oublié les accusations de viol portées en 2003 par une jeune employée d'hôtel contre Kobe Bryant. Le basketteur a toujours nié et n'a jamais été poursuivi mais beaucoup ont vu dans cette distinction une erreur pour une cérémonie placée sous le signe de la lutte contre le harcèlement sexuel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.