Cet article date de plus de cinq ans.

La médaille du jour : amputé et joueur de football américain

Amputé de la main gauche depuis l'âge de quatre ans, Shaquem Griffin vient d'être recruté par le club des Seattle Seahawks.

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Cadet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le joueur de football américain Shaquem Griffin des UCF Knights lors du match contre les Auburn Tigers, à Atlanta (Géorgie), le 1er janvier 2018. (KEVIN C. COX / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Shaquem Griffin a 22 ans. Il fait partie des 256 jeunes joueurs recrutés cette année par la NFL la Ligue de football américain pour devenir professionnel mais lui quand son nom a été annoncé, les caméras de télévision étaient dans le salon familial en Floride pour filmer sa réaction :


Car Shaquem Griffin est un joueur un peu particulier, il n'a pas de main gauche. Il a été amputé à la base du poignet à l'age de quatre ans à la suite d'une malformation congénitale. Sa mère explique qu'elle a décidé avec son mari de l'amputation de leur fils le jour ou elle l'a retrouvé avec un énorme couteau prêt à couper cette main mal-formée qui le faisait souffrir.

Depuis le petit Shaquem a bien grandi, sous ses cheveux coiffés en dreadlocks. Une vraie boule de muscles : 1 m 83 / 103 kilos, rapide et puissant. Sans main mais avec une prothèse, il a réussi à soulever 20 fois plus de 100 kilos au développé couché. Sur le terrain, là il joue sans prothèse au poste de linebacker, c'est-à-dire patron de la défense, le terrain tout se qui compte pour lui : "Je ne veux pas être le gars d'une histoire qui fait du bien", dit-il. Le terrain et la famille puisque Shaquem va retrouver au Seattle Seahawks dans sa nouvelle équipe son frère jumeau Shaquille.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.