L'invité de 8h15, France info

Pour Daniel Cohn-Bendit, les écologistes sont "complètement incompréhensibles politiquement"

Autant les ministres écologistes, Cécile Duflot et Pascal Canfin, "font du bon boulot", autant Europe Ecologie est complètement "incompréhensible", estime Daniel Cohn-Bendit, invité de France Info ce vendredi matin.

(©)

Il a gardé le meilleur pour la fin... de l'interview. Une petite pique à l'égard de ses camarades de jeu écologistes. Daniel Cohn-Bendit, député européen, n'a que du respect pour les ministres écologistes, Cécile Duflot et Pascal Canfin : "Je trouve qu'ils se débrouillent bien, qu'ils font du bon boulot" . Ce qui n'est pas le cas d'EELV : "Europe Ecologie, les groupes, sont complètement incompréhensibles politiquement" . C'est dit...

Pour le reste, il a bien sûr été question de la situation à Gaza. "On est dans un conflit permanent à Gaza", estime Daniel Cohn-Bendit, qui durera "tant qu'il n'y aura pas une vraie initiative de l'Europe avec les Etats-Unis pour arriver à une véritable de reconnaissance de l'Etat palestinien" .

La zone euro se réunit mardi pour parler de l'avenir de la Grèce. "Je dis depuis un an et demi qu'il faut rééchelonner la dette grecque. Si on veut être solidaire avec la Grèce, il faut arriver à une dette soutenable" , martèle-t-il.

Le débat sur la transition énergétique débute la semaine prochaine. "Une Europe de l'énergie, c'est possible. Le problème c'est ce qu'on met dedans" . Fidèle à sa famille politique, Daniel Cohn-Bendit estime qu'"un accord sur les énergies renouvelables serait facile à trouver (...) Aujourd'hui l'avenir ce sont les énergies renouvelables et les économies d'énergie."

(©)