Cet article date de plus de dix ans.

Nicole Bricq et les entreprises : "Il n'y a pas de tournant"

Invitée ce jeudi matin, la ministre du Commerce expérieur a annoncé en avant-première que les chiffres de novembre n'étaient pas bons. Mais que sur l'ensemble de l'année 2013, le déficit commercial allait tourner autour de 60 milliards en 2013, soit 7 milliards de moins qu'en 2012. Sur le plan politique, elle a contesté l'idée d'un "tournant" de la ligne économique du gouvernement après les voeux de François Hollande.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (©)

"Le mois de novembre n'est pas bon " a immédiatement indiqué la ministre du Commerce extérieur. Un constat confirmé par les Douanes quelques minutes plus tard avec un chiffre de 5,68 milliards d'euros en novembre contre 4,83 milliards en octobre.

"Cela s'explique par de moindres livraisons de l'aéronautique. Heureusement que les commandes à venir sont florissantes. Et je salue l'exploit des équipes d'Airbus puisqu'ils ont engrangé 40 milliards d'euros de commandes au salon de Dubaï" a affirmé Nicole Bricq.

Mais pour la ministre du Commerce extérieur,* "la tendance sur l'année nous
permettra être à moins 60 milliards, c'est-à-dire de réduire le déficit alors
que nous avions hérité d'une facture de 74 milliards en 2011." *

"Je ne comprends pas ce débat sur le tournant"

Nicole Bricq veut agir encore pour que les entreprises françaises exportent davantage. Et pour cela dit-elle "il faut innover. Et pour innover il faut pouvoir investir.
Et pour investir il faut avoir des marges d'où le sens de tous les efforts que
nous faisons pour restaurer la compétitivité des entreprises et pour qu'elles
puissent jouer à armes égales avec leurs concurrents".
Et elle assure assumer "complètement la ligne qui a été définie en
2012.
"

Car elle ne fait pas des voeux présidentiels - ceux où François Hollande a proposé un pacte de responsabilité aux entreprises - un tournant : "Je ne comprends pas ce débat sur le tournant. Il n'y a pas de tournant.
Où l'avez-vous vu?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.