L'invité de 8h15, France info

Négociations sur le travail : Mailly ne croit pas à un accord d'ici ce soir

Pour la seconde journée consécutive, patronat et syndicats se retrouvent jeudi au siège du Medef pour tenter de conclure la négociation ouverte début octobre sur le marché du travail. Les discussions achoppent depuis des semaines sur plusieurs points. Ce matin, le patronat doit remettre un nouveau texte de travail aux syndicats. Le secrétaire général de FO Jean-Claude Mailly était l'invité de France info. Il réclame notamment une taxation des CDD.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

"Il risque d'y avoir une nouvelle séance de discussions au mois de janvier ", indique de prime abord Jean-Claude Mailly sur France Info. "Le patronat nous a dit qu'on aurait un nouveau texte jeudi, il va falloir le temps de l'examiner, donc je ne crois pas à un accord d'ici ce soir ", a ajouté le secrétaire général de Force ouvrière (FO).

FO demande la "taxation des contrats courts"

"Il y a deux grands thèmes de travail : la sécurisation de l'emploi, de nouvelles garanties pour les salariés. Et la question de la flexibilité, et là c'est lourd ". "Un des éléments qu'on veut obtenir, c'est l'idée lancée par FO en 2004 : la taxation des contrats courts ", ajoute Jean-Claude Mailly. "C'est très lourd comme négocations, aujourd'hui il est exclu que FO apporte sa signature sur un texte de ce type ".

Interrogé sur une éventuelle nouvelle réforme des retraites l'année prochaine, le secrétaire général répond : "Si l'année 2013 sur le plan social est consacrée au débat sur les retraites, ça promet, il n'est pas question en 2013 d'accepter ce qu'on refusait les années précédentes ", indique-t-il. "On a un vrai problème de politique économique, de répartition des richesses, et il faut d'abord discuter de cela avant de discuter des retraites ".

(©)