Cet article date de plus de dix ans.

"Il faut redonner confiance aux entreprises" (Pierre Moscovici)

A quelques heures de la parution des chiffres du chômage pour 2013, le ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici a fait le point sur les mesures prises par le gouvernement pour relancer l'emploi. Le but : redonner confiance aux entreprises pour les inciter à créer un million de postes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Franceinfo (Franceinfo)

Alors que les chiffres du chômage pour l'année 2013 seront dévoilés lundi en fin d'après-midi, le ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici a fait part sur France Info de son optimisme.

"Sur l'année 2013, nous notons une décélération très nette du chômage. L'inversion de la courbe est entamée , a-t-il confié au micro de Jean Lemayrie. Cela reste l'objectif premier du gouvernement et du président de la République : c'est la raison même du lancement du pacte de responabilité ".

Faire baisser le coût du travail

Selon le ministre, la lutte contre le chômage passe par la confiance retrouvée des entreprises. "Il faut qu'elles reprennent confiance, pour investir davantage et pour créer davantage de postes (...)  Notre politique a une seule finalité : la croissance pour l'emploi ", a-t-il expliqué.

Ce retour de la confiance passe selon Pierre Moscovici par des baisses du coût du travail, prévues selon lui par le pacte de responsabilité - avec notamment les suppressions des cotisations familiales et le crédit d'impot pour la compétitivité et l'emploi.

Des assises de la fiscalité crédit d'e des entreprises, co-présidé par Cazeneuve et Pierre Moscovici, se tiendront également cette semaine sur ces questions. "Tout un travail est mené pour que l'éco française soit plus compétitive ", explique le ministre qui précise que ces mesures ne se feront pas sans contreparties pour les entreprises : "L 'emploi, l'emploi, l'emploi ", a-t-il martelé.

"Au moins un million d'emplois créés "

Le locataire de Bercy attend ainsi que les enterprises crançaises soient en mesure de créer des emplois de qualité pour les jeunes et les seniros.

Alors que le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg attend la création de deux millions de postes, Pierre Moscovici espère"au moins un million de postes". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.