L'invité de 8h15, France info

Apparu et la primaire UMP : "Pas le truc idéal"

Invité ce mardi matin de France Info, Benoist Apparu, ancien ministre UMP du Logement et député de la Marne, a critiqué la présentation, uniquement économique, du programme de l'UMP. Mais il a aussi taclé Jean-François Copé,  dont la demande de démission du ministre du Travail, n'est pas "le sujet essentiel". Enfin il juge prématurée l'organisation de la primaire UMP.

(©)

"Je ne suis pas convaincu que ce soit en demandant la démission de je ne sais qui que le chômage baissera ou reculera " a déclaré ce mardi matin Benoist Apparu, critiquant explicitement le président de l'UMP Jean-François Copé.

"Entre nous, on s'en moque que François Hollande ait réussi ou pas son pari. Ce n'est pas le sujet. Ce n'est pas grave. Ce qui me semble essentiel, c'est comment on fait pour que le chômage recule en France."

Programme de l'UMP **** : "Quasiment qu'un bloc économique sans avoir une deuxième jambe plus sociale..."

L'ancien ministre UMP du Logement est moins sévère qu'Alain Juppé et François Baroin sur le programme de l'UMP : "Je serai
plus nuancé qu'eux. Si je prends toutes les mesures qui ont été préconisées par l'UMP, individuellement, je suis d'accord avec chacune des mesures: 65 ans pour  la retraite, chômage, fin des 35 heures
..."  Mais "c'est vrai que la présentation, quand on a quasiment qu'un bloc économique sans avoir une deuxième jambe plus sociale ou plus sociétale, donne un sentiment de déséquilibre".

Sur les primaires, dont "le processus est lancé", "mon problème est le suivant :on aura commencé la primaire de 2017 quatre ou cinq ans avant. Je ne suis pas convaincu que ce soit le truc idéal pour effectivement assurer l'unité et la cohésion de l'UMP."

(©)