Cet article date de plus d'onze ans.

Didier Daeninckx: "La publicité rejoint à certains moments la propagande"

Didier Daeninckx publie La Pub est déclarée aux Editions Hoëbeke. Une fiction illustrée qui retrace, à travers l'histoire d'une dactylo, l'épopée de la guerre 14-18 du point de vue de la réclame.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Dans La Pub est déclarée , Didier Daeninckx retrace l'histoire de la
Première guerre mondiale à travers le prisme de la publicité. Sa fiction met
ainsi en scène une dactylo de l'agence Siècle Publicité et révèle
l'essor de "la réclame" à cette époque.

Les documents qui illustrent cette histoire mettent en lumière le rapport
que l'arrière entretient avec le front. Durant le conflit, l'Etat encourage la
population à participer à l'effort de guerre en donnant son or. "On
demande aux familles d'acheter les uniformes que l'armée ne peut plus payer
".

La publicité est également un instrument de propagande qui diffuse l'image
de l'ennemi allemand. Les slogans galvanisent alors la fibre patriotique et
alimentent "une ambiance ultra-nationaliste ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.