L'interview politique, France info

EELV sur les manifestations : "Le gouvernement plante les graines de ces violences"

Invité de France Info, David Cormand a pointé du doigt la responsabilité du gouvernement dans les violences qui émaillent les manifestations contre la Loi Travail.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

"Le gouvernement plante les graines de ces violences " a analysé, ce jeudi matin sur France Info, David Cormand, secrétaire national d'Europe Ecologie - Les Verts après maintenant deux mois de violences et de tensions en marge des manifestations contre la loi travail partout en France.

"Quand un mouvement social démarre, le rôle du gouvernement n'est pas seulement d'envoyer la police " a réagi David Cormand. Pour lui : "Il doit entamer un dialogue. Aujourd'hui, la seule réponse qu'on donne aux manifestants c'est un cordon sanitaire de policiers. J'ai l'impression qu'on a aussi envie d'organiser ce type de conflit frontal alors qu'il y a d'autres façons de régler le problème " pense le secrétaire national d'EELV.

Pour autant, David Cormand n'excuse rien. "Il faut condamner clairement les violences d'où qu'elles viennent, mais il faut aussi entendre que la police, soumise à rude épreuve depuis les attentats, ne peut pas gérer ça seule. En France on a un problème de dialogue. "

Et pour le responsable d'EELV, la loi travail est l'exemple parfait : "Sur la loi travail typiquement, il n'y a pas dialogue, a expliqué David Corman. La loi a été présentée puis le gouvernement a menacé tout de suite d'utiliser le 49-3. "

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)