"Tous les produits alimentaires vont augmenter potentiellement de quelques centimes", selon le président de l'association nationale des industries alimentaires

écouter (8min)

Les prix s’envolent : +2,8% en novembre selon les toutes dernières statistiques de l’Insee. Et non seulement cela ne va pas s’arrêter mais en plus l'inflation devrait concerner l’alimentaire ces prochains mois.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Jean-Philippe André, le président de l'Ania, sur franceinfo, jeudi 16 décembre. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Pour l'instant les prix de l'alimentaire sont contenus. Mais cela va changer selon le président de l'Ania. "Aujourd'hui certains produits sont dans l'oeil du cyclone, explique ainsi sur franceinfo jeudi 16 décembre Jean-Philippe André, le président de l'Association nationale des industries alimentaires (Ania). Le blé dur augmente de plus de 80 à 90% sur un an. Tout le monde peut comprendre que ça va se traduire sur le prix du paquet de pâtes. En novembre, les prix ont augmenté de 1,5%, c'est très peu en centimes. Les marques nationales ont trés peu augmenté, les marques de distributeurs de l'ordre de 10%, c'est donc un phénomène qui commence."

Le prix des matières premières a flambé

"La fabrication du sucre est en augmentation de l'ordre de 40%, l'huile de 40%, donc une bouteille d'huile devrait augmenter de 5 à 10 centimes. Mais je le répète, c'est un phénomène qui est lié à un contexte exceptionnel", souligne Jean-Philippe André.

On a été très maltraités ces dernières années par les distributeurs

Jean-Philippe André

Président de l'Ania

"On a eu sept à huit années de déflation c'est-à-dire que d'une année sur l'autre on vend moins cher nos produits. Après, il ne faut pas oublier qu'il existe une très grande concurrence entre les produits et les marques" explique Jean-Philippe André qui a bon espoir que les négociations aboutissent de façon positive cette année. Réponse début mars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.