Cet article date de plus d'un an.

"Les Français ne posent pas de questions sur la réforme, mais sur leur retraite", estime François-Xavier Selleret, directeur général de l'Agirc-Arrco

Selon François-Xavier Selleret, la réforme des retraites sera bien mise en oeuvre dès le 1er septembre. Dès le mois prochain, le simulateur retraites du régime complémentaire des salariés du privés intègrera la réforme, en tout cas les modifications connues à cette date.
Article rédigé par franceinfo, Isabelle Raymond
Radio France
Publié
Temps de lecture : 7 min
François-Xavier Selleret, le directeur général de l'Agirc-Arrco, invité de franceinfo le 18 mai 2023. (FRANCE INFO)

"Quand les règles évoluent pour le régime général, elles évoluent aussi pour le régime complémentaire", confirme jeudi 18 mai sur franceinfo François-Xavier Selleret, le directeur général de l'Agirc-Arrco. "Et nous avons un devoir d'information vis-à-vis de nos 57 millions de clients", poursuit-il.

"Aujourd'hui, les Français ne posent pas de questions sur la réforme, mais sur leur retraite", assure François-Xavier Selleret avant de "rappeler que l'âge moyen de départ en retraite en France est de 63 ans".

Objectif : actualiser les simulateurs "d'ici la mi-juin"

Aujourd'hui, sur le site Internet de l'assurance retraite, on peut lire : "les décrets qui préciseront les modalités d’application de la réforme ne sont pas encore parus. Dans cette attente, votre caisse de retraite n’est pas encore en mesure de donner des informations personnalisées. Pour autant, les demandes de retraite seront bien sûr traitées : les éléments de la carrière, puis le calcul de la retraite le mois précédant le départ".

Mais le directeur général du régime de retraite complémentaire des salariés du privé se veut rassurant. "On organise mi-juin, avec nos collègues de l'assurance-vieillesse, la 10e édition des rendez-vous de la retraite, des journées portes ouvertes. On travaille aussi pour que d'ici la mi-juin, on ait actualisé le simulateur de retraite qui permettra à chacun de mesurer sa situation, avec les éléments qui seront connus à cette date-là". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.