Cet article date de plus de deux ans.

Démarchage pour des formations : la députée LREM Catherine Fabre va demander une "interdiction"

Depuis plusieurs mois, le Compte personnel de formation donne lieu à un démarchage parfois agressif. Une proposition de loi va l'interdire. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Catherine Fabre, le 1er février 2022, sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Depuis quelques mois, des millions de Français sont assaillis d’appels, de SMS ou de courriels. Des organismes de formation, ou prétendus tels, veulent leur vendre des stages, en utilisant le CPF, le compte personnel de formation. Invitée éco de franceinfo, la députée (LREM) de Gironde, Catherine Fabre, annonce qu’elle s’apprête à déposer une proposition de loi pour interdire ce démarchage "agressif ", "souvent abusif ", "qui peut mener parfois à des fraudes".  

Tous ceux qui démarchent aujourd’hui par SMS ou par téléphone, c’est pas sérieux.

Catherine Fabre, députée (LREM) de Gironde

sur franceinfo

"On l’interdit, insiste-t-elle, et on interdit l’ensemble des promotions (...) c’est-à-dire par exemple d’adjoindre un cadeau à l’achat d’une formation." En revanche, la proposition de loi ne pourra pas être examinée avant la prochaine législature, au mois de juin. "C’est l’affaire de quelques mois", selon la députée.

Des formations en forte hausse  

Depuis fin 2019, chacun peut se payer une formation en quelques clics, en utilisant son CPF, son compte personnel de formation. En 2020, le nombre de stages réalisés a presque doublé par rapport à l’année précédente – un million, environ.

Les ouvriers et les employés sont ceux qui ont le plus augmenté dans leur accès à la formation, par rapport aux cadres (…) On a vraiment réussi ce pari de la démocratisation.  

Catherine Fabre

sur franceinfo

Mais le CPF répond-t-il au problème du chômage, et à celui de la pénurie d’emplois vécue par de nombreuses entreprises ? Il y contribue, selon Catherine Fabre, coauteure d’un rapport parlementaire sur la possibilité de choisir son avenir professionnel. La députée note que la formation la plus demandée est la conduite, pour obtenir le permis de conduire, "qui permet souvent de lever des freins à la mobilité et de prendre un emploi". "Les formations en langue ont toujours beaucoup de succès, ajoute-t-elle, et la nouveauté, c’est beaucoup le bilan de compétences et des formations pour créer son entreprise".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.