Cet article date de plus d'un an.

"C'est historique, le taux de refus pour un crédit immobilier atteint 42%", selon Olivier Landrevie, président de Cafpi

Augmentation historique du taux de refus pour obtenir un prêt. Le président de Cafpi, Olivier Lendrevie détaille les bouleversements récents du marché immobilier à la suite de la hausse des taux cet été.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 7 min
Olivier Lendrevie, président de Cafpi, était l'invité éco de franceinfo le mercredi 31 août 2022 (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

La hausse des taux se traduit par un nombre élevé de personnes qui n'onrt plus accès au crédit selon le président de Cafpi, courtier en prêt immobilier"Chez Cafpi depuis le 1er juillet, on a connu un taux historiquement élevé de refus. Ce sont 42% de dossiers que nous avons envoyé qui ont été refusé contre 15% en début d'année", s'inquiète Olivier Lendrevie.

"La grande nouveauté, c'est qu'on voit des gens avec des revenus beaucoup plus confortables qui se font rejeter à cause du coût de leur assurance emprunteur car ils ont plus de 45 ans.", ajoute-t-il. Le courtier ne travaille plus à plusieurs banques qui ont stoppé l'obtention de crédits et qu'il se refuse à citer. 

"Je n'ai jamais rencontré un Français qui se soit mis dans une situation de ruine financière à cause d'un taux immobilier à 2%"

Olivier Lendrevie, président de Cafpi

sur franceinfo

Le problème, selon le courtier c'est le taux d'usure, taux maximum auquel les banques peuvent prêter. Un taux aujourd'hui de 2,57%, il est fixé par la Banque de France et réévalué tous les trois mois. Aujourd'hui Olivier Lendrevie dénonce un taux d'usure "qui empêche les Français d'emprunter 4 points au-dessous de l'inflation".

Revoir l'émission en intégralité : 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.