L'éphéméride, France info

30 septembre 1944, naissance de l'Agence France Presse

Direction la place de la Bourse, à Paris, siège de l'Agence France Presse, qui fête aujourd'hui ses 70 ans.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Wikimédia)

Le fait du jour

C’est le 30 septembre 1944 que le Général de Gaulle signa l’ordonnance, acte de naissance de l’AFP, agence de presse et d’information. Mais l’AFP était déjà opérationnelle depuis un bon mois. Car au petit matin du 20 août 1944, cinq jours avant la libération de Paris, des journalistes résistants ont investit les locaux de l’agence Havas, ancêtre de l’AFP.

L’agence était alors sous tutelle allemande depuis juin 1940, lui redonner sa liberté était une priorité pour fournir en nouvelles les journaux libérés la veille. Rapidement, les huit journalistes prennent les commandes de la rédaction, et envoient des reporters couvrir les combats dans Paris.

A 11h30, la toute première dépêche de l’AFP est rédigée, et portée dans toutes les rédactions parisiennes à vélo.

Aujourd’hui l’AFP est l’une des plus grandes agences de presse du monde, elle publie chaque jour 5.000 dépêches et 3.000 photos. Le travail de ses 1.500 journalistes nourrit tous les médias, journaux papiers, sites internet d’information, radios, télés...des journalistes de l’ombre indispensables mais dont vous ne voyez jamais la signature.

 A lire pour en savoir plus sur les coulisses et le fonctionnement de l'AFP, l'excellent blog "Making-of". Avec cette semaine un article bouleversant sur le travail des éditeurs photos qui couvrent les conflits du Moyen-Orient.

(© Wikimédia)