L'éphéméride, France info

29 mai 1985, lancement du plan Informatique pour tous dans les écoles

Il y a 30 ans était lancé l'un des premiers grands plans d'équipement des établissements scolaires en matériel informatique.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(ordinateur Commodore datant de 1985-1986 © Maxppp)

Vendredi 29 mai 2015,

149 ème jour de l’année

Le fait du jour

Il y a tout juste 30 ans était lancé le Plan Informatique pour tous. Officialisé dans une circulaire du 29 mai 1985, le plan "Informatique pour Tous" était très ambitieux. Le projet ? Initier à l’outil informatique tous les élèves du primaire au supérieur, et leurs professeurs, mais aussi dans un esprit directement inspiré par le mouvement d’éducation populaire, ouvrir les salles de classes au public, hors des cours, pour que tous les Français puissent eux aussi s’initier aux joies de l’informatique.

Finalement, le plan informatique pour tous se révélera un peu moins ambitieux que prévu, notamment en ce qui concerne les machines choisies, finalement pas les 300.000 Macintosh évoqués par le père du projet, Jean-Jacques Servan-Schreiber. Mais nombreux sont les professeurs ou les informaticiens quadras ou quinquas qui se rappellent encore avec émotion de la première fois où ils ont touché un ordinateur, à l’école.

Aujourd’hui la plupart des foyers disposent d’un ordinateur, mais les écoles, elles, sont encore trop souvent sous équipées - le gouvernement a promis de distribuer des tablettes numériques à tous les élèves de 5e à la rentrée 2016 - mais ce projet ne fait pas l’unanimité. Notamment parce que dans beaucoup d’établissements scolaires les connexions à Internet sont défaillantes un jour sur deux. Un problème très concret à régler d’urgence pour que l’équipement des écoles françaises soit enfin digne du 21e siècle.

Les fêtes du jour

A noter aussi dans votre éphéméride de ce vendredi, le 62 eme anniversaire la première ascension de l’Everest, en 1953. 

Et puis en ce 29 mai, n’oubliez pas de fêter les Géraldine, les Maximin, et si vous en connaissez, les Ursule !

(ordinateur Commodore datant de 1985-1986 © Maxppp)