Cet article date de plus de sept ans.

23 octobre 1974, sortie en salle de "Vincent, François, Paul et les autres"

écouter (453605min)
Il y a 40 ans sortait dans les salles de cinéma “Vincent, François, Paul et les autres”, film emblématique des années 70, réalisé par Claude Sautet.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (©)

“Vincent, François, Paul et les autres” est un long métrage de Claude Sautet qui raconte les états d’âmes et les renoncements d’une bande de copains à l’approche de la cinquantaine,

C’est un peu l’ancêtre des films choral, mettant en scène une "bande de potes" - un genre qui fera plein de petits avec "Les copains d’abord", en 1982, puis "Le péril jeune" en 1990, ou plus proche de nous "Les petits mouchoirs", en 2010...  

Dans les rôles principaux du film de Claude Sautet, on retrouve Yves Montand, Michel Piccoli, Serge Reggiani, et un jeune acteur plein de sève et encore peu connu, Gérard Depardieu. A l’époque le film reçu un accueil mitigé des critiques: dans la France post 68, il a semblé trop "bourgeois" - aujourd’hui on dirait "bobo".

A noter: parmi les rôles féminins, l’actrice Marie Dubois, dans le rôle de Lucie, la femme de Paul, est décédée la semaine dernière à l’âge de 77 ans. Elle a rejoint Vincent, François, et Paul. 

  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.