L'éphéméride, France info

23 décembre 1865, création de l'Union latine

Il y a 149 ans était créée l'ancêtre de l'Union monétaire européenne.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Le traité de 1865 ©)

Le 23 décembre 1865 est créé l’Union latine. Une union monétaire qui regroupe à ses débuts la France, la Suisse, la Belgique et l’Italie, et qui préfigure l’Union monétaire européenne.

Le principe de cette union monétaire latine reposait non pas sur une monnaie unique, comme aujourd’hui avec l’Euro, mais sur le poids en or des pièces utilisées dans les quatre pays fondateurs . Plus précisément, les monnaies des États membres gardaient chacune leur nom et leur apparence, mais elles contenaient toutes le même poids d’or : 5,8 grammes. Ces pièces avaient donc la même valeur et pouvaient être utilisées indifféremment dans les quatre pays.

Une aubaine pour le commerce, et**** un succès quasi immédiat: en quelques années une trentaine de pays vont rejoindre les quatre États fondateurs.

L’union latine va exister plus de 60 ans, jusqu’en 1927. Elle va mourir doucement, usée par les crises économiques, l’endettement des pays membres, la première guerre mondiale, et aussi la découverte de gros stocks d’argent, concurrent de l'or, en Amérique. 

Un détail: si, à son apogée, l’Union latine a compté jusqu’à 32 pays, elle n’a jamais été rejointe ni par les Etats-Unis, ni par l’Allemagne, ni la Grande-Bretagne.

(Le traité de 1865 ©)