L'éphéméride, France info

17 juin 1789, naissance de l'Assemblée

Il y a 226 ans, les députés du tiers état proclamait l'assemblée constituante.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Détail du tableau de Jacques-Louis David représentant la salle du jeu de paume, à Versailles où se sont tenus les Etats généraux de 1789 © Corbis)

Mercredi 17 juin 2015,

168ème jour de l’année

Le fait du jour

Il y a 226 ans, les députés du tiers état décidaient de se proclamer assemblée constituante. Pourquoi retenir cette date particulière ? Parce que cette date marque tout simplement la fin de l’Ancien Régime. Petit rappel de nos cours d’histoire : à l’époque le roi Louis XVI a convoqué les Etats généraux. Il a accepté de doubler la représentation du peuple, via le tiers état, mais il tient à ce que ceux-là ne siègent pas en même temps que le clergé et la noblesse. Pendant tout un mois, les députés du tiers état font de la résistance. Ils refusent de siéger séparément et proposent aux curés et aux nobles de se joindre à eux pour délibérer en commun. Rien n’y fait.

Alors le 17 juin, les députés du tiers état rejoints par quelques membres du clergé décident de se proclamer assemblée nationale, par 491 voix pour et 90 contre. Deux jours après cette date historique, le clergé décide de rejoindre le tiers état, mais pas la noblesse. On connaît la suite…

Les fêtes du jour

A noter aussi dans votre éphéméride de ce mercredi, l’anniversaire de l’ex cycliste belge Eddy Merckx, 70 ans,

Enfin en ce 17 juin, n’oubliez pas de fêter les Hervé, les Emilie, et si vous en connaissez, les Rainier ! 

(Détail du tableau de Jacques-Louis David représentant la salle du jeu de paume, à Versailles où se sont tenus les Etats généraux de 1789 © Corbis)