Cet article date de plus de huit ans.

12 juin 1790, Avignon devient française

Il y a 225 ans la cité des papes obtenait son rattachement à la France.
Article rédigé par Sandrine Chesnel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 453605 min
  (Le pont Bénezet et le palais des papes à Avignon © MaxPPP)

Vendredi 12 juin 2015

163ème jour de l’année

Le fait du jour

Il y a 225 ans, les habitants de la ville d’Avignon obtenaient leur rattachement à la France. Une histoire tourmentée que celle d’Avignon, d’abord capitale de la tribu gauloise des Cavares, puis l’empereur romain Auguste en fit une colonie pour ses anciens soldats. Au Moyen-âge, la cité devient propriété du Saint Empire germanique, avant de tomber dans l’escarcelle des comtes de Toulouse.

Puis en 1309, le pape Clément V décide d’installer la papauté en Avignon. Sept papes vont régner sur la cité pendant 70 ans. Quand le pape repart à Rome, en 1377, Avignon et son palais restent propriété de la papauté. 400 ans s’écoulent, non sans quelques occupations de la ville par l’armée française, et puis survient la Révolution française...

La révolution ne restera pas bloquée derrière les portes de la cité papale. En 1789, un parti patriote se constitue, qui souhaite s’émanciper de l’autorité papale. Il reçoit alors le soutien de Robespierre qui affirmera devant la constituante que "la cause d’Avignon est celle de l’Univers ".

Le 12 juin 1790, la municipalité d’Avignon vote le rattachement à la France, il devient effectif un an plus tard. Cet épisode est aujourd’hui considéré comme l’une premières manifestations de ce qu’on n’appelait pas encore le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Les fêtes du jour

A noter aussi dans votre éphémeride de ce vendredi, l’anniversaire de David Rockfeller, petit fils du célèbre John D. Rockfeller, 100 ans aujourd’hui,

Enfin en ce 12 juin, n’oubliez pas de fêter les Guy, et si vous en connaissez, les Onuphre !

  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.