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Voitures allemandes : mais pourquoi un tel succès ?

En automobile, les constructeurs allemands ont une image en béton. Et, en vente, ils "cartonnent". Pas seulement en Europe. Mais sur toute la planète…
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Maxppp)

En Chine, une voiture sur quatre est allemande.

En Europe, une voiture sur quatre provient du seul groupe Volkswagen – sans compter, donc,  Mercedes, BMW, Porsche : sinon, ça fait carrément 36%, au total.

Cette suprématie d'un pays constructeur – et bien au-delà de ses frontières – c'est un phénomène sans précédent, dans toute l'histoire automobile, depuis 125 ans !

A quoi est dû un tel record ? A l'excellence des voitures allemandes ?

Tout dépend ce que vous entendez par "excellence".

Si vous parlez de la conception : oui.

Les allemandes sont en tête, au niveau mondial, pour ce qui est de la maîtrise technologique ; et – globalement – de l'innovation.

Cet avant-gardisme ; avec, aussi, des voitures capables des meilleures performances, cela forge une image extrêmement positive.

Si vous parlez de la qualité de fabrication : oui – également ; les allemandes sont incontestablement les meilleures.

Mais leur perfection n'est pas totale...

Les voitures allemandes ont aussi des faiblesses : leur fiabilité (la fréquence des pannes) n'est pas du tout aussi bonne que ce que leur image en béton pourrait laisser croire.

En début d'année, l'Automobile Magazine a publié une grande enquête fiabilité ; où beaucoup de modèles allemands – l'Audi A 4, la BMW Série 1, le Volkswagen Tiguan – arrivaient DERNIERS de leurs catégorie ; avec des niveaux d'incidents bien supérieurs à ceux d'une Dacia Sandero ; ou d'une Honda Civic.

L'image des allemandes n'en souffre pas – apparemment.

Mais les faits sont là.

Chiffres et données statistiques : Jean-Michel Prillieux, d’Inovev, cabinet d’études et de prévision dans le secteur automobile.

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