Cet article date de plus de douze ans.

Surcapacités des usines automobiles en Europe : un vrai souci

Dans la campagne présidentielle, on entend beaucoup parler de "délocalisation", de "produire français". Mais il y a aussi, en Europe, un vrai problème : la surcapacité des usines automobiles.
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Franceinfo (Franceinfo)
20% de capacité de production en trop, en Europe, selon les experts !

Pourquoi ? parce que nous sommes un vieux continent. Sur lequel le nombre de voitures possédées par les individus a atteint un niveau stable.
Ce qui signifie : l’automobile n’a plus chez nous de nouveaux débouchés. Il s’agit d’un marché de remplacement.
Donc : les ventes automobiles plafonnent. Et les usines existantes ne sont plus adaptées à cette demande basse. Il y a "surcapacité".

Constat global. Mais dans le détail,ous les constructeurs européens ne sont PAS logés à la même enseigne : il y a les constructeurs qui vont bien. Qui utilisent largement leurs usines: Mercedes, le groupe Volkswagen, BMW.
Il y a aussi des constructeurs extra-européens, soit les asiatiques, qui installent des usines en Europe. Des usines qui se portent très bien. Qui ne sont pas en surcapacité.
Toyota à Valenciennes sort 750 Yaris par jour. Sans souci.
Nissan vient de renforcer sa capacité dans son usine anglaise.
Et les coréens : Kia en Slovaquie. Hyundai en Tchéquie. Des usines installées il y a 4 et 5 ans. Et qui n’ont cessé d’augmenter leur production. Sans qu’il y ait le moindre souci de surcapacité.
Kia annonce même des investissements pour accroître encore sa production en Slovaquie.

Les marques qui souffrent le plus sont celles sui sont en baisse de vente. Parce que leurs voitures plaisent moins que celles de la concurrence.

  • Fiat. Enorme problème de surcapacité en Europe : seulement 62% d’utilisation de ses chaînes.
  • Renault. Un peu moins mal dans l’ensemble. Mais les sites de Flins et Sandouville tournent à moins de 50% ( ! ) de leurs capacités. Et même 43%à Sandouville  !
    Dans le même temps, Volkswagen utilise ses usines à 91% ! Et BMW à99% !!
    Le résultat d’une gamme (d’une offre de modèles) adaptée au marché. Qui séduisent les acheteurs.

 

La Peugeot 208 arrive aujourd’hui !
C’est la première fois qu’au lancement d’un modèle, un constructeur arrête la production du modèle précédent. Mais conserve le modèle encore antérieur !
La 208 remplace la 207, qui est enlevée du catalogue.
Mais Peugeot garde la 206, née en 1998,au moins jusqu’à la fin de l’année.

La Chine veut favoriser les ventes de ses marques locales

L’Etat a obligé depuis le début de l’année l’Administration à n’acheter QUE des voitures de marque chinoise.
Plus de 100 000 ventes vont être acquises  automatiquement aux marques locales.
Mais cette décision de l’Etat chinois n’empêche en rien les fonctionnaires de s’acheter à tire privé des voitures de marques européennes. Dont ils raffolent !

 

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