Cet article date de plus de douze ans.

Si peu de femmes dans l'industrie automobile : le point de vue d'une femme cadre chez Citroën

En cette journée de la femme, un constat : les femmes sont très peu présentes chez les constructeurs automobiles. Notamment dans les bureaux. Nous en avons déniché une... chez Citroën. Intrerview.
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Notre invité : Sabine Pannetrat , responsable de la coordination stratégie de design, pour la gamme DS, chez Citroën.

Les questions posées :

Ce travail consiste en quoi : donner une unité de style aux modèles "DS", au sein de la gamme Citroën ?

Vous occupez un poste à responsabilité. Ce n’est pas si courant pour une femme ?

Responsabilité… oui. Mais, il y a un… homme "au-dessus" de vous ?

Etre une femme dans ce secteur industriel très majoritairement masculin, c’est un atout, un défi, une difficulté ?

C’est une position un peu… singulière. Vous avez été regardée… légèrement de travers à votre arrivée ?

Aujourd’hui, le regard sur les femmes est plus normal ? Ou vous êtes encore regardée un peu de travers ?

Aujourd’hui, il y a une volonté d’engager davantage de femmes dans le secteur automobile ?

En fait, vous n’êtes ni féministe, ni militante. Juste… apaisée dans votre "rôle de femme". Et c’est cela qui est rassurant… : que les femmes soient engagées juste pour leurs qualités professionnelles. Sans être boycottées. Ni favorisées ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.